1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Comptables et experts-comptables>
accountant

ESG pour les PME : comment devenir indispensable en tant qu’expert-comptable ?

Dans le sillage du Pacte vert pour l’Europe, de nombreuses nouvelles lois et réglementations voient le jour. Pensez à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), à la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CS3D) et à la taxinomie européenne. Bien qu’ils aient en premier lieu une influence sur les grandes entreprises et, à partir de 2027, également sur les PME cotées en bourse, toutes les PME doivent aussi expressément tenir compte de la durabilité . Si vous pouvez y faire face avec un accompagnement ciblé, vous deviendrez un véritable expert-comptable de demain.

    Plus de 1,5 million de PME européennes en ligne de mire

    L’UE veut s’assurer que les organisations durables reçoivent plus de ressources. Ce n’est possible que si les banques, les pouvoirs publics et d’autres acteurs peuvent comparer les organisations de manière objective. Les rapports ESG annuels permettent une telle comparaison. Environ 40.000 grandes organisations devront pour la première fois rendre compte de la durabilité en 2026 via la CSRD, qui impose ce reporting. 

    Les PME ne relèvent donc pas du champ d’application de la directive CSRD. Mais les plus attentifs savent évaluer correctement l’effet boule de neige :

    • Si une PME est fournisseur d’une grande entreprise, il lui sera demandé de partager des informations ESG avec cette entreprise afin qu’elle puisse se conformer à la directive.
    • Si une PME souhaite attirer des investissements ou des prêts (verts), les investisseurs et les prêteurs attacheront de plus en plus d’importance à la performance ESG sous l’influence de la CSRD.
    • Si une PME est à la recherche de talents, une politique ESG avant-gardiste peut faire la différence en période de pénurie de main-d’œuvre.
    • Si une PME veut apporter une contribution sociale positive, il est logique qu’elle détecte les domaines ESG les plus pertinents et y associe des objectifs.

    Si des PME peuvent démontrer leur engagement sur des thèmes écologiques, sociaux et organisationnels, elles ont une longueur d’avance sur la concurrence. Et vous pouvez les aider à y parvenir en tant qu’expert-comptable. Mieux encore, en vous positionnant comme premier interlocuteur pour l’accompagnement financier et non financier, vous devenez indispensable.

      XavierSchreuders_532x800
      Auparavant, la durabilité était un thème dont les PME ne s’occupaient pas ou seulement de manière accessoire ; aujourd’hui, elle est souvent ancrée dans les stratégies d’entreprise. En d’autres termes, l’ESG est un risque ou une opportunité pour les PME et a donc également un impact financier. Cela nécessite une approche intégrée de la part des experts-comptables.
      XavierSchreuders_532x800
      Xavier Schreuders, Responsable pour les nouveaux clients, SD Worx

      6 options pour soutenir vos clients PME

      #1 Communication proactive

      L’entrepreneur de PME moyen a encore beaucoup à apprendre en matière d’ESG. Ce n’est pas un reproche : il est logique que les plus petites organisations aient d’autres préoccupations. Mais cela vous ouvre des portes pour mettre en avant votre plus-value. En effet, l’ESG implique non seulement des obligations, mais aussi des opportunités, allant d’une meilleure réputation de l’employeur à un accès plus rapide au capital. À vous de partager avec vos clients de PME comment les performances financières et non financières sont liées et quel est votre rôle à cet égard.
       

      #2 Définition des ambitions et de la stratégie

      L’expert-comptable peut déjà donner des conseils dans les premières phases d’un parcours ESG. Vous pouvez ainsi aider les entreprises en identifiant les domaines clés en matière de durabilité, en évaluant les politiques et les processus, et en faisant des recommandations pour améliorer les performances ESG. Avec l’expertise et le savoir-faire adéquats, vous deviendrez le conseiller en durabilité par excellence. Pratique : de nombreuses universités et hautes écoles proposent déjà des formations liées à l’ESG. Intégrer un jeune diplômé dans votre équipe peut donc être intéressant.
       

      #3 Évaluation de l’impact, des risques et des opportunités

      En vertu de la CSRD, l’un des principes directeurs est la double matérialité. Cela signifie que l’impact de facteurs externes sur les entreprises (matérialité financière) et l’impact des entreprises sur l’environnement externe (matérialité d’impact) sont examinés. Pour les PME, les directives sont moins strictes, mais il peut également leur être particulièrement utile de bien évaluer les risques et opportunités financiers liés aux thèmes ESG. Vous pouvez faire cet exercice (en partie) avec eux et ainsi montrer la voie vers la croissance.
       

      #4 Gestion de la comptabilité CO2

      Une comptabilité CO2 ressemble à une comptabilité financière : il s’agit d’un rapport précis de chaque transaction, où les bénéfices et les pertes sont étiquetés dans un format standard. Ce compte de pertes et profits (calculé en émissions plutôt qu’en espèces) montre à quel point une PME est réellement durable. Qui rédige tout cela ? Les experts-comptables spécialisés dans la comptabilité carbone, à l’aide de logiciels spécialisés. Bref, pour de nombreuses PME, un expert-comptable dédié à la comptabilité carbone au sein de votre équipe est un atout absolu.
       

      #5 Collecte et/ou validation d’informations ESG sélectives

      Pour la Commission européenne, la durabilité d’une grande entreprise dépend de la durabilité de l’ensemble de sa chaîne de valeur, y compris son offre, ses relations commerciales et sa chaîne d’approvisionnement. Si une PME fait partie de la chaîne de valeur d’une grande entreprise, cette dernière demandera des informations ESG validées, telles que des données sur les émissions de CO2, le respect des droits de l’homme et la gestion des risques. Sans rapport ESG, les PME s’adresseront à leur expert-comptable, et donc à vous, pour recueillir et/ou valider ces informations spécifiques.

        Quel type d’informations ESG les grandes entreprises peuvent-elles demander aux PME ?

        Environmental : part d’énergie renouvelable, origine des matériaux, volume des émissions de CO2, consommation d’eau, impact sur la pollution, composition de la flotte, etc.

        Social : chiffres de sécurité, informations sur la rémunération (égale) et la transparence des rémunérations, respect des droits de l’homme, équilibre entre les sexes, informations sur la diversité et l’inclusion, etc. 

        Gouvernance : politique relative à la cybersécurité, à la gestion des risques, aux codes de déontologie, au screening des fournisseurs, aux chiffres financiers, aux rapports, etc.

          #6 Vérification des rapports ESG

          L’UE prévoit des normes de reporting volontaires pour les PME qui sont moins étendues que les normes pour les organisations relevant du champ d’application de la CSRD. Cela diminue la pression sur les PME et leur permet de présenter un rapport ESG compact. Attention : un expert indépendant et externe devra évaluer la qualité du rapport. Toutes les informations pertinentes sont-elles incluses, les chiffres sont-ils fiables et tout est-il facile à trouver ? Ce contrôle qualité est une tâche que vous pouvez assumer en tant qu’expert-comptable. 

            Vous voulez savoir comment SD Worx peut vous aider à profiter d’une ou de plusieurs des options ?