Une solution RH performante vous permettra de réduire les coûts, garantir la conformité et maîtriser vos processus de gestion des RH et de la paie.
Après presque deux ans de fermeture, d'interdiction de voyager et de travail à domicile, la nouvelle normalité ressemble beaucoup à l'ancienne, mais de façon plus marquée. Dans le domaine des RH, le Covid a accéléré les tendances existantes, mettant une pression croissante sur les responsables RH pour qu'ils soutiennent les objectifs opérationnels de leur entreprise.
Dans la pratique, cela signifie que l'accent mis sur les personnes avant la pandémie est devenu encore plus important, et que les responsables RH cherchent de nouvelles façons d'engager et de retenir les talents indispensables pour relancer la croissance de leurs entreprises.
"La guerre des talents était en veille pendant le Covid, mais elle n'a jamais disparu", explique Mieke Guns, Solution Marketer chez SD Worx, société de solutions de gestion du personnel pour plus de 70 000 entreprises dans le monde.
"Et maintenant, nous constatons que l'attraction, la fidélisation, le bien-être, la résilience et l'engagement des collaborateurs, le développement des talents et la mobilité interne sont tous très élevés sur la liste des priorités des responsables RH."
La dernière étude de SD Worx confirme que la gestion des performances, le recrutement, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le service RH aux collaborateurs figurent parmi les quatre principaux défis RH. Mais cela ne signifie pas que l'efficacité opérationnelle ne compte plus, loin de là. L'analyse de près de 3 000 responsables RH en Europe montre que l'efficacité opérationnelle est considérée comme essentielle pour relever les défis liés aux ressources humaines, les entreprises cherchant à réaliser des économies de temps et de coûts grâce à la transformation numérique et à l'automatisation des RH.
Mieke décrit cette double focalisation sur les questions stratégiques de personnel et l'efficacité opérationnelle comme les deux faces d'une même pièce. "Les dirigeants des RH ont appris pendant cette crise que la numérisation et l'efficacité opérationnelle sont toujours essentielles pour leur permettre d'entreprendre tous ces projets stratégiques liés aux personnes", dit-elle.
"Si vous n'aviez pas mis en place les bases opérationnelles avant le Covid, vous étiez en difficulté pendant le Covid, en effet, si vos collaborateurs ne pouvaient pas demander des congés, s'ils ne pouvaient pas contacter votre service RH par voie digitale, si tout devait encore se faire par le biais de petites notes, alors vous avez eu du mal à survivre à cette crise."
Les coûts liés à l'incapacité de respecter les principes de base sont énormes. Si les entreprises ne paient pas leurs employés à temps et correctement, l'engagement en souffre, tandis que les problèmes de conformité risquent de mettre en péril l'ensemble de l'entreprise.