À Bruxelles, l’accent est placé sur la rationalisation de la réglementation et sur le renforcement de la sécurité juridique. Les nouvelles règles sont applicables depuis le 1er octobre 2024. Voici les principaux changements :
1. Pas de charge de la preuve pour les métiers en pénurie
Pour les fonctions qui figurent sur la liste des métiers en pénurie d’Actiris, l’employeur ne doit pas prouver qu’il n’y a pas de candidats belges appropriés.
Contrairement à la Flandre, Bruxelles permet encore d’employer des travailleurs à des fonctions qui ne sont pas en pénurie. Il convient alors de procéder au préalable à un examen du marché du travail démontrant qu’il n’y a pas de candidats belges appropriés. L’offre d’emploi doit avoir été publiée pendant au moins cinq semaines sur le site d’Actiris.
2. Pas de catégorie à part pour les cadres
Depuis le 1er octobre 2024, la catégorie à part pour les fonctions de cadres a disparu. Il vous faut désormais introduire une demande dans la catégorie « hautement qualifiés » si ces travailleurs répondent aux conditions requises. Si ce n’est pas le cas, il y a lieu de vérifier s’ils entrent en ligne de compte pour une nouvelle dispense pour cadres supérieurs.
3. Simplification du calcul pour les salaires minimums exigés
Les seuils de rémunération pour les différentes catégories ont été révisés au 1er octobre 2024. Seul le salaire mensuel brut fixe du travailleur est pris en compte pour vérifier si le seuil est respecté (voir le tableau).
4. Changements pour la carte bleue européenne
Pour les titulaires d’une carte bleue européenne, les changements sont comparables aux changements en Flandre. À Bruxelles aussi, il est désormais plus facile de changer d’employeur et une expérience professionnelle pertinente suffit pour demander la carte.