1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Emploi international>

Payroll international : veillez à un bon équilibre entre global et local

-Temps de lecture: 3 Minutes
inteempl

L’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent s’étendre à l’international est de conserver une vision globale sans perdre de vue les particularités locales. Un exercice difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations de RH et de payroll, dans lesquelles les détails locaux revêtent souvent une importance vitale. Les entreprises seront dès lors bien avisées de faire appel à un prestataire de services de paie international.

Les entreprises s’internationalisent de plus en plus aujourd'hui. Les évolutions technologiques facilitent considérablement leurs possibilités d’opérer dans plusieurs régions – voire dans le monde entier. Dans le même temps, bon nombre d’entreprises peinent à gérer leur administration salariale de manière efficace. Un prestataire de services de paie multinational leur est indispensable. Et voici pourquoi :

Respecter les règles, toujours et partout

Il est évident que la garantie de travailler conformément aux règles figure en tête de liste des priorités de chaque entreprise. La délocalisation de votre entreprise au-delà des frontières peut placer le département des RH et du payroll devant un problème complexe. À mesure que la protection des données gagne en importance, les pays et régions établissent de nouvelles lois et réglementations, telles que le Règlement général sur la protection des données, pour s'assurer que les organisations traitent les données des clients et des travailleurs de manière responsable. Et pour une équipe de RH centralisée, il n’est pas simple de suivre l’évolution constante de la législation de chaque région.

La collaboration avec un prestataire de services de paie multinational permet au professionnel des RH et du payroll de s'assurer qu’il respecte les règles de chacune des régions. Le prestataire est en mesure de constituer une expertise locale dans chaque pays.

Payroll sur mesure

Dans le monde actuel qui évolue rapidement, il n’est pas toujours possible de prédire ce que demain réservera. Soit votre entreprise se développe, soit vous décidez de vous concentrer sur certains marchés. Vous devez pouvoir faire preuve de la flexibilité nécessaire pour y adapter votre payroll. Au lieu de devoir chercher un nouveau prestataire de services de paie chaque fois que l’entreprise s’étend à une nouvelle région, un prestataire de services de payroll international peut prendre des initiatives rapidement et mettre le payroll en place sans tarder.

Le pouvoir du payroll

Auparavant, les RH étaient considérées comme un processus de back-office indispensable. Pourtant, de plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’elles peuvent – grâce à l’analyse prédictive – extraire de leurs données de payroll des informations intéressantes et utiles qui améliorent le fonctionnement et les résultats. Et vu que les RH intègrent de plus en plus l'intelligence artificielle et d’autres nouvelles technologies, les possibilités ne manqueront pas d'augmenter dans les années qui viennent.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l'efficacité du payroll international?

      Téléchargez notre rapport gratuit
       Annelies Auman
      By Annelies Auman-Teamleader International Sales Consultants

      Annelies Auman est une experte dans le domaine de l'emploi international. Elle a débuté sa carrière chez SD Worx en 2007 au sein de l'équipe juridique et fiscale en tant que point de contact pour les entreprises étrangères avec des travailleurs belges. Depuis janvier 2018, Annelies est responsable des International Sales Consultants au sein de notre division Global Solutions, l'équipe qui soutient les entreprises actives à l'échelle internationale en matière de payroll et de RH.

      Articles associés

      world
      Blog

      Occupation internationale : le salary split sous toutes ses facettes

      Imaginez qu'un collaborateur d'une entreprise internationale fasse très régulièrement des allers-retours entre des départements situés en Belgique et à l'étranger. Dans ce cas, il travaille simultanément pour plusieurs implantations dans différents pays. Tôt ou tard se posera la question de savoir dans quel pays il doit payer ses impôts. Pour éviter la double imposition, la plupart des pays ont signé des conventions bilatérales. À noter que celles-ci ont aussi une autre conséquence : les collaborateurs internationaux bénéficient d'une réduction de la pression fiscale. Et ce, grâce à une technique appelée le « salary split ».

      2021-03-18
      wereld
      Blog

      Les principaux points d'attention en cas d'occupation internationale

      Si le monde est souvent comparé à un grand village, en matière d’emploi, les frontières nationales constituent encore un obstacle. Vous souhaitez engager de la main d’œuvre étrangère ou envoyer un travailleur belge à l’étranger – même pour une heure seulement ?

      By Greet Greet Joos 2019-06-04
      internattewerk
      Blog

      L’embauche de travailleurs non UE bientôt facilitée grâce au permis unique

      Le permis unique tant attendu sera bientôt une réalité. Une seule demande suffira alors pour obtenir le permis de travail et le permis de séjour pour les ressortissants de pays non UE. L'embauche de travailleurs étrangers s'en trouvera facilitée.

      By Jean-Luc Vannieuwenhuyse2018-08-30