Logement
Un locataire peut déclarer une partie de son loyer, mais à une condition : le contrat de bail doit autoriser explicitement l’usage professionnel. Or, la plupart des contrats l’interdisent, car les propriétaires sont plus lourdement imposés en cas de location professionnelle. Si le bien est loué auprès d’une société, cela ne pose pas de problème.
Vos travailleurs ne doivent pas nécessairement disposer d’un espace de bureau distinct. Une table dans un coin du séjour est autorisée. Ils doivent en revanche scinder clairement les frais de la partie privée et les frais de la partie professionnelle. La partie professionnelle peut notamment être déterminée par le rapport entre la surface de travail et la surface totale de l’habitation. Le temps consacré au travail compte également.
Matériel de bureau
Les petites fournitures de bureau comme le papier, les stylos, les frais de téléphone et d’Internet peuvent être entièrement déclarées. Les ordinateurs portables, les logiciels, les smartphones et les meubles de bureau sont amortis, en généralement sur 3 ans.
Autres frais
Les intérêts des prêts hypothécaires, les primes d’assurance incendie et vol, le chauffage, l’électricité, l’eau et l’entretien sont également déductibles, mais il convient de clairement distinguer l’usage privé de l’usage professionnel.