Digitalisation dans l'horeca : gagnez du temps pour ce qui compte
Regardez l'interview avec Steven Rosseel et Frank De Meulder
Beaucoup de travail, encore plus de flexibilité
Comment s'en est sorti l'horeca en 2023 ? Plutôt bien, selon l'analyse annuelle de SD Worx. "Le secteur s'est redressé après une période difficile due au covid", déclare Steven Rosseel, responsable horeca chez SD Worx. "Beaucoup d'entreprises souffrent encore des répercussions financières, mais l'emploi reste à un niveau satisfaisant et continue même de croître. Nous constatons surtout une augmentation des emplois flexibles et des emplois étudiants."
Travailler de manière plus intelligente
Les travailleurs flexibles demandent plus de temps de la part de l'employeur, car celui-ci doit former davantage de personnes. Heureusement, il est possible de gagner du temps en travaillant de manière plus intelligente. Par exemple, avec Growzer. Frank De Meulder, directeur général exécutif chez Growzer : "Avec notre application, vous n'avez plus à vous soucier des stocks. Growzer gère votre inventaire et fait des prévisions jusqu'à sept jours à l'avance, avec des commandes automatiques si vous le souhaitez. De plus, nous surveillons votre marge, car les hausses de prix chez les grossistes sont automatiquement prises en compte."
"Nous digitalisons l'administration comme les bons de livraison et les recettes journalières - y compris les chèques-cadeaux ou les dépenses spéciales. Nous les analysons nous-mêmes dans notre application, mais nous pouvons également les envoyer à n'importe quelle plateforme comptable. De cette manière, même les comptables travaillent de manière plus efficace. Plusieurs de nos clients ont investi dans un deuxième lieu après la période du Covid. Grâce à la vue d'ensemble des coûts, ils connaissent immédiatement l'impact d'un nouvel établissement."
Communiquer et planifier de manière plus intelligente
Plus de travailleurs flexibles et d'étudiants signifie également : communiquer davantage et mieux planifier. Là aussi, il existe une solution, selon Thomas Broeckaert (responsable partenariats chez Strobbo). "Beaucoup d'entrepreneurs horeca communiquent encore via des groupes WhatsApp, mais cela entraîne rapidement une perte de vue d'ensemble. Dans notre application, vous communiquez et planifiez en un seul mouvement."
"Nous gérons également l'horodatage et le transmettons automatiquement à un prestataire de services tel que SD Worx. Même la déclaration Dimona se fait entièrement automatiquement. Nous libérons ainsi nos entrepreneurs d'une bonne partie de leur travail, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier."
Conseilles spécialisés
SD Worx se digitalise également pour soulager les entrepreneurs et propose un ensemble complet. "L'horeca est l'un de nos axes prioritaires. Nous proposons de nombreuses solutions spécifiques : élaboration d'une planification financière incluant les coûts salariaux, gestion professionnelle du personnel, mises à jour socio-juridiques... nous pouvons aider les entrepreneurs horeca dans tous les domaines", conclut Steven. "Notre objectif ? Plus de bénéfices pour l'entrepreneur et un personnel plus satisfait. Cela se traduit dans notre calcul de la rémunération - le plus de salaire net possible pour le moins de coûts salariaux possibles - mais aussi par des conseils sur la rétention. Car le personnel que vous n'avez pas à former vous rapporte immédiatement des bénéfices."
Besoin également de conseils et de solutions intelligentes ? Nous sommes là pour vous aider.