Vous souhaitez avoir un entretien à ce sujet ?
Nos conseillers vous aideront dans votre démarche.
Afin de stimuler la création d'emplois, les pouvoirs publics ont créé toute une série de mesures de soutien. La réduction groupe-cible premiers engagements en fait partie. Malgré ce que son nom suggère, elle permet à l'employeur de réduire la charge salariale jusqu'au 6e collaborateur inclus.
Nos conseillers vous aideront dans votre démarche.
Si vous embauchez un premier travailleur, vous ne payez aucune cotisation patronale de base à l’ONSS sur son salaire. Dans le secteur privé à but lucratif, cela représente dans la plupart des cas une économie mensuelle de 25 %. L'exemption est d'une durée indéterminée : il n'y a donc pas de limite de temps.
De surcroît, vous bénéficiez d'une belle réduction ONSS – temporaire, il est vrai – en cas d'embauche d'un 2e collaborateur et ce, jusqu'au 6e collaborateur :
Les réductions ne sont pas liées à un collaborateur en particulier. Vous pouvez donc choisir chaque trimestre le collaborateur pour lequel vous allez appliquer une réduction. Il est tout à fait possible que le collaborateur qui a ouvert le droit à l'origine ne soit plus en service.
L'exonération totale des cotisations de base pour un premier salarié s'applique pour une durée indéterminée.
Afin de bénéficier de l'exonération totale des cotisations patronales de base pour le 1er travailleur, vous ne pouvez :
Il existe toutefois un certain nombre d'exceptions à cette règle. Vous pouvez avoir déjà travaillé avec les profils suivants :
Pour bénéficier de la réduction groupe-cible pour le 2e travailleur, l'employeur ne peut pas avoir occupé plus d'un travailleur au même moment au cours des quatre trimestres consécutifs qui précèdent le trimestre d'engagement. De la même façon, pour bénéficier de la réduction groupe-cible pour le 3e travailleur", l'employeur ne peut pas avoir occupé plus de deux travailleurs au même moment, etc. au cours des quatre trimestres consécutifs qui précèdent le trimestre d'engagement
Il n'est pas possible de combiner la réduction groupe-cible avec d'autres réductions de ce type – par exemple avec la réduction groupe-cible pour travailleurs âgés ou jeunes peu qualifiés. Toutefois, le cumul est possible avec la réduction structurelle.
À l'heure actuelle, les entreprises mettent de plus en plus souvent différentes entités juridiques en réseau. Mais s'il existe une cohésion sociale et économique entre ces entités, elles sont considérées comme une seule et même unité technique d'exploitation (UTE).
Afin d'éviter tout abus de la mesure, les pouvoirs publics ont décidé que la réduction groupe-cible ne peut être accordée si le 1er (2e, 3e, 4e, 5e ou 6e) collaborateur remplace une personne ayant travaillé dans la même UTE au cours des 12 mois précédents (jour pour jour). En d'autres termes, des emplois supplémentaires doivent être créés au sein de l’UTE.
Il n'est pas toujours facile d'évaluer s'il existe une UTE. Un examen approfondi réalisé par des juristes spécialisés permet de limiter le risque de voir des entreprises bénéficier de réductions de cotisations ONSS sans y avoir droit.
Nos conseillers vous guideront dans votre démarche de A à Z.
Vassilios Skarlidis
Conseiller PME
Vassilios Skarlidis est depuis 18 ans directeur régional PME chez SD Worx. Il s’occupe des Petites et Moyennes Entreprises et conseille celles-ci tant sur le plan du payroll (calcul des salaires, conseil juridique, optimisation salariale, etc) que dans les matières de Ressources Humaines (comme le recrutement, les formations …). Sa vision multi-secteurs permet également à ses client de trouver la formule unique à son entreprise.