Vous débutez en tant qu'employeur
10 questions de vous poser avant d'engager votre premier collaborateur
Avant d’engager votre premier travailleur, vous devez demander un numéro ONSS auprès de l’Office national de la sécurité sociale. SD Worx peut s’en charger pour vous moyennant procuration. La demande de ce numéro se fait une seule fois, et est possible à court terme.
Vous devez dans le même temps déclarer votre travailleur par voie électronique auprès de l’ONSS. Il s’agit de la déclaration DIMONA (Déclaration Immédiate Onmiddellijke Aangifte). Évitez d’envoyer votre déclaration tardivement : si vous ne respectez pas à temps les obligations, vous risquez une sanction pénale ou une amende de l’ONSS.
Un contrat de travail doit être conclu au plus tard au moment où le travailleur entre en service. Généralement, ce contrat revêt une forme écrite. Nous avons quelques modèles standards à disposition que vous pouvez consulter en ligne ou demander par téléphone. Dans certains cas, il est préférable d’établir un contrat sur mesure. Nous vous conseillons de vous faire aider par l'un de nos consultants.
L’assurance accident de travail est indispensable. Cette assurance protège votre personnel (on parle de travailleur ici et vous-même) contre les accidents au travail et sur le chemin du travail. Si vous n’avez pas contracté une telle assurance, attendez-vous à recevoir une belle amende. Pour conclure une assurance accident de travail mettez-vous en rapport avec votre courtier d’assurances.
Le règlement de travail décrit les droits et les obligations d’un travailleur par rapport à son employeur. Votre travailleur y trouvera notamment les modalités de congés, de rémunération et de licenciement. Tout comme pour le contrat de travail, vous devez établir ce document au préalable, même si votre entreprise ne compte qu’un seul travailleur.
Contrairement au contrat de travail, le règlement de travail ne se base pas sur un modèle standard. Il est en effet toujours établi sur mesure. Vous pouvez l’établir vous-même en complétant un questionnaire en ligne. Mais vous pouvez également vous faire aider par l’un de nos consultants expérimentés.
Enfin, vous devez également vous affilier à un Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail (SEPPT). Vous garantissez ainsi l’hygiène, l’ergonomie et la sécurité de vos travailleurs sur votre lieu de travail. Ce service organise également les examens médicaux par exemple. Vous payez des frais d'affiliation et une cotisation annuelle.
Les nouveaux employeurs sont parfois intimidés par le nombre de formalités à réaliser et les frais (uniques) qui en découlent. Heureusement, vous pouvez totalement compter sur notre Service starters SD Worx. Contactez-nous suffisamment à l'avance pour que nous ayons suffisamment de temps pour préparer votre dossier. Nous pourrons ainsi parcourir une dernière fois ensemble les points importants en matière de charges salariales et de dispositions sectorielles.
Nous vous fournissons les contrats nécessaires et nous nous chargeons également des dispositions suivantes :
Durant notre collaboration, SD Worx fait toutes les demandes en votre nom en tant que mandataire auprès de l’ONSS et du Service public fédéral Finances.
Vous souhaitez encore davantage d'astuces pratiques pour votre première embauche ? Téléchargez gratuitement notre brochure ‘Vous débutez en tant qu’employeur ? 10 questions à vous poser avant d’engager votre premier collaborateur’.
10 questions de vous poser avant d'engager votre premier collaborateur