Ce qui ne change pas : si un travailleur tombe malade avant le début de ses vacances et reste malade pendant ses congés, les jours coïncidant avec la période d’incapacité de travail sont considérés comme des jours de maladie. En 2024, votre travailleur aura également le droit de prendre les jours de congé perdus plus tard dans l’année.
#3 Report des jours de vacances lors de certains événements
En Belgique, votre travailleur ne peut en principe pas reporter ses jours de vacances à l’année suivante. Autrement dit, il ou elle doit prendre ses jours de vacances légaux au cours de l’année civile pendant laquelle ils ont été accordés. Les jours non pris sont donc perdus.
Mais il y a quelques exceptions à cette interdiction de report. Par exemple, si votre travailleur se trouve dans l’impossibilité de prendre ses jours de congé en raison d’une force majeure. De même, une convention collective de travail ou un règlement d’entreprise peuvent prévoir d’autres règles.
À partir du 1er janvier 2024, ces règles s’assouplissent un peu. L’interdiction de report de principe restera applicable, mais un report de 24 mois sera possible si le contrat de travail est suspendu dans les cas suivants :
- Accidents du travail ou maladies professionnelles reconnus
- Autres accidents ou maladies
- Repos de maternité
- Congé de naissance (repos de maternité converti et ancien congé de paternité)
- Congé prophylactique
- Congé d’adoption
- Congé pour soins d’accueil
- Congé parental d’accueil
Les ouvriers comme les employés recevront leur pécule de vacances pour les jours reportés pendant l’année de vacances au cours de laquelle les jours de congé auraient dû être pris.