« Demandez à trois managers le nombre d’EPT et vous obtenez trois réponses différentes », dit Filip Ceulemans. Cette remarque éveille beaucoup d’échos parmi les participants.
Chez VAB, la complexité de l’organisation freine parfois la mise en place des initiatives ESG, selon Kristel Thys. « Nous avons beaucoup d’unités commerciales différentes, de sorte que vous êtes parfois avec une unité en train de mettre quelque chose en place alors qu’une autre fait les choses complètement différemment. Il y a encore trop peu de cohérence. Les rapports peuvent y aider, je pense, simplement parce que les gens sont plus sensibles aux faits et chiffres dans les discussions. »
« Nous voyons très souvent cette différence entre les unités commerciales », dit Mario Matthys. « L’une est un peu plus motivée que l’autre ou porte plus haut l’ESG, et l’autre dit : pour nous, tout cela n’est pas important. Cela est bien sûr difficile quand vous devez reporter de façon consolidée. Idem pour les filiales étrangères ou après une acquisition, par exemple. Aligner toutes les succursales ou unités demande souvent beaucoup d’efforts. »
Ainsi, il a fallu à bpost des mois pour harmoniser les définitions : « Si chacun a une compréhension différente de “rétention” ou “absentéisme”, vous ne pouvez rien reporter. Maintenant nous travaillons avec des objectifs communs pour 2030. »
L’étude HR & Payroll Pulse 2025 confirme ce ressenti : seulement 38 % des employeurs belges rapportent des RH durables, et seulement 36 % se sentent préparés aux obligations de la CSRD. Les grandes organisations ne s’en sortent guère mieux. Cela indique que la traduction de la politique à la pratique est souvent encore à ses débuts.
Pourtant, selon Bart Pollentier, Directeur du Knowledge Centre chez SD Worx, le rapport lui-même n’est pas le plus important. « Ce qui compte vraiment, c’est la progression », dit-il. « L’avancée motive plus que des chiffres dans un fichier Excel. Il s’agit que les entreprises continuent à faire des pas, petits ou grands, et qu’elles utilisent les insights de leur reporting pour améliorer concrètement leur politique. »