Votre entreprise a-t-elle besoin de plus de flexibilité pendant la crise du coronavirus ? Des horaires flexibles au travail en équipe en passant par les heures supplémentaires : découvrez les règles existantes.
Alors que dans certains secteurs, le travail est complètement paralysé en raison de la fermeture obligatoire - pensez au secteur de l'horeca et des événements - d'autres gémissent sous une pression de travail exceptionnellement élevée, alternant parfois avec des journées plus calmes. Afin de vous aider, en tant qu'entreprise, à absorber au mieux la charge de travail, nous vous proposons ci-dessous une liste d'options. En plus de ces mesures générales, beaucoup de choses ont également été organisées par secteur, alors assurez-vous de vérifier d'abord ce qui est possible selon les accords sectoriels.
1. Des horaires flexibles pour compenser les périodes de pointe et de creux
Aussi appelée ‘petite flexibilité’, cette formule vous permet d’ajouter à votre règlement de travail pour des horaires flexibles. La durée du travail s’étend alors sur un an maximum. Lors d’une surcharge de travail ou d’un creux, vous pouvez basculer vers ces systèmes d’horaires qui comportent plus ou moins d’heures de travail.