En tant qu’employeur en Belgique, vous avez la chance de pouvoir recourir à plusieurs types d’heures supplémentaires. Mais tout dépend de faire le bon choix au bon moment. Car tous les types ne sont pas aussi flexibles, avantageux ou adaptés à chaque situation.
Voici quelques possibilités…
Besoin urgent = réagir vite
Vous êtes soudain confronté à une situation de crise, comme une grosse commande arrivée en dernière minute ? Dans ce cas, la rapidité est essentielle. Vous devez pouvoir faire prester des heures supplémentaires à vos collaborateurs sans lourdeurs administratives ni délais. Optez alors pour les heures supplémentaires classiques en cas de force majeure (avec simple notification à l’inspection sociale). Elles donnent droit au supplément et au repos compensatoire pour vos collaborateurs, tout en profitant du régime fiscal avantageux.
Période chargée = anticiper et optimiser fiscalement
Pensez aux périodes comme les soldes ou les fêtes de fin d’année. Vous savez d’avance qu’il vous faudra plus de mains. Dans ces cas, mieux vaut opter pour une solution avantageuse financièrement, pour vous comme pour vos collaborateurs, afin qu’elle soit facilement acceptée par votre équipe. Les heures supplémentaires volontaires classiques sont idéales : supplément obligatoire, pas de repos compensatoire, et un simple accord écrit suffit. Vous profitez en plus du régime fiscal favorable.
Reprise ou croissance = optimiser les coûts
Imaginons que votre entreprise se redresse après une année difficile et que vous souhaitiez augmenter la production sans supporter les coûts liés à l’embauche de nouveaux collaborateurs ou aux heures supplémentaires classiques, souvent trop onéreuses. Dans ce cas, mieux vaut miser sur les heures supplémentaires nettes de relance. Pas de cotisations sociales, pas de supplément, pas de repos compensatoire, seulement un accord écrit avec les travailleurs concernés. Attention : ces heures sont déjà exonérées de précompte, donc le régime fiscal ne s’applique pas ici.