Les entreprises qui occupent des travailleurs en équipe ou la nuit peuvent bénéficier d'une exonération partielle du précompte professionnel. La « réduction » n'est pas négligeable : en tant qu'employeur, vous économisez pas moins de 22,8 % sur la rémunération imposable des salariés employés dans le système. Vous devez toutefois remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir prétendre à cette exonération.
Si vos collaborateurs effectuent un travail de nuit ou en équipe, vous êtes tenu de leur verser une prime de travail en équipe. En outre, vous devez souvent supporter des coûts supplémentaires, par exemple pour le transport adapté des salariés concernés. Les transports publics sont en effet moins disponibles, voire inexistants, pendant les heures de travail « atypiques ».
Afin de réduire ces coûts qui viennent s'ajouter aux coûts salariaux, vous pouvez bénéficier d'une exonération du précompte professionnel qui s'élève à 22,8 % du salaire imposable (et même 25 % dans le cas des entreprises qui ont un système de travail en continu). Il va sans dire que cette exonération est liée à un certain nombre de conditions.