1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Absences>
abs

Maladie de longue durée : que pouvez-vous faire ?

La sous-traitance de processus payroll ou RH, un bienfait

Cela fait peut-être quelque temps que vous cherchez à élaborer une nouvelle politique de formation, à réaliser une nouvelle analyse de données ou à mener une campagne de promotion de votre image d’employeur... mais votre charge de travail ne le permet pas. Enregistrement des heures supplémentaires, gestion du parc automobile, rédaction des contrats, calcul des primes de fin d’année ou du pécule de vacances… autant de tâches qui nécessitent beaucoup de travail et que vous pouvez externaliser à des spécialistes sans problème. Vous dégagez ainsi plus de temps pour les projets de RH stratégiques qui contribuent à la croissance de votre société et l'engagement de vos collaborateurs.

    3. Et le salaire ?

    Un salaire plus élevé n’est pas un moyen miracle de lutter contre les absences de longue durée. Mais si la rémunération n’est pas équitable, l’engagement baisse. Ce qui a bel et bien une influence sur les absences. En laissant vos collaborateurs composer eux-mêmes une part de leur package salarial, vous leur donnez l’autonomie qu’ils réclament depuis si longtemps. Et des collaborateurs enthousiastes sont tout simplement moins absents !

    Se remettre en selle

     Il peut tout de même arriver qu’un collaborateur soit absent pour une longue durée. Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez démarrer un trajet pour les collaborateurs absents depuis plus de 2 ans. Ce n’était pas le cas jusqu’à l’an passé.

    Vous pouvez démarrer un trajet de réintégration dès qu’un collaborateur est en incapacité de travail depuis 4 mois. La procédure est la suivante :

    1. Le conseiller en prévention-médecin du travail (CPMT) vérifie si le collaborateur peut effectuer le travail, adapté ou non.
    2. Si le collaborateur est d’accord, le CPMT consultera le médecin traitant, le médecin conseil ou toute autre personne pouvant contribuer à la réussite de la réintégration.
    3. Le CPMT vérifie également le poste de travail et l’environnement.
    4. Il résume ses conclusions dans un dossier et prend une décision. Si sa décision est positive et que le collaborateur concerné a marqué son accord, vous pouvez élaborer un plan de réintégration avec lui.

      Astuce !

      Plus l’absence du collaborateur est longue, plus son retour au travail sera difficile. En cas d’absence de longue durée, il est nécessaire de faciliter la reprise du travail en proposant un ensemble de tâches adaptées et d’entamer le dialogue avec le collaborateur pour savoir ce que vous pouvez prendre en compte pour améliorer son retour. Vous pouvez également faire appel à un service externe de prévention pour obtenir des conseils adaptés à ce sujet.

        Peopel analytics : suivez la situation de près

        La collecte d’indicateurs de maladie pertinents dans un rapport d’absentéisme est une première étape pour savoir quelles initiatives mettre en place. En observant le taux d’absentéisme – le nombre de jours d’absence par rapport au nombre total de jours de travail – le pourcentage d’absence et le facteur Bradford, vous pouvez, dans l'intérêt de vos travailleurs et de votre organisation, (mieux) ajuster votre politique aux défis de votre entreprise.

          L'engagement de vos collaborateurs

          Renforcer l'engagement de vos collaborateurs. Un défi qui vaut son pesant d'or !

            Téléchargez ici votre e-book gratuit
            Francois

            François Lombard

            Consultant RH

            François Lombard est licencié en droit de l'Université catholique de Louvain (UCL). En 2002, il rejoint SD Worx comme consultant-formateur en RH. Depuis 2015, il a rejoint la Business Unit Reward. #absentéisme #enquêtes satisfaction/engagement #gestion fins de carrières #motivation/engagement #nouveau monde du travail #gestion des performances