1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

Le 1er janvier, les salaires augmenteront de 2,21 %, notamment pour les employés

Les salaires des fonctionnaires et du personnel soignant augmenteront également en raison de l’indexation automatique des salaires

Indexation

L’indice d’indexation de janvier est officiel pour plus de 20 secteurs, selon les calculs du centre d’expertise de SD Worx. L’indice final pour 2025 pour la Commission Paritaire des employés (CP 200) est désormais connu et s’élève à 2,21 %, sur la base du taux d’inflation de fin décembre, publié par Statbel. Ainsi, dès le 1er janvier, plus d’un million de travailleurs verront leur salaire augmenter automatiquement. Les salaires des fonctionnaires augmenteront également en mars, suite au dépassement de l’indice pivot en décembre. Pour près de 300 000 collaborateurs du secteur de la santé, cette hausse salariale interviendra dès janvier.

    En janvier, nous connaîtrons une ‘indexation normale’, indépendamment des projets liés à l’indexation des centimes. La Belgique, avec le Luxembourg, est le seul pays à disposer d’un système généralisé d’indexation automatique des salaires. Ce mécanisme protège le pouvoir d’achat des travailleurs, mais il augmente également le coût salarial pour les employeurs. Le moment précis et le pourcentage d’indexation varient selon les secteurs. Le plus grand groupe, notamment les employés de la CP 200, indexe une fois en janvier. Au total, l’indexation cumulée sur cinq ans (depuis 2022) atteint 22 %. À noter que les augmentations salariales liées à l’indexation sont indépendantes des avantages sectoriels ou d’autres hausses de salaire.
    Léonce Katam

    Léonce Katam

    Conseillère juridique au centre d’expertise

    SD Worx

    Plus d’un demi-million d’employés bénéficient d’une indexation normale

    Chez plus de 56 000 employeurs, les salaires de plus d’un demi-million d’employés augmenteront[1]. Cela concerne une trentaine de secteurs tels que le commerce automobile, l’industrie du béton, les entreprises du bâtiment, les centres d’appels, la consultance, le graphisme, les garages, l’industrie du verre, le commerce de gros, l’industrie du bois, les agences de publicité, les agences de voyage, les bureaux d’études, les entreprises du tabac, les maisons d’édition, les agences d’intérim et les sociétés informatiques. Pour les employeurs, il s’agit d’une nouvelle hausse significative des coûts liée à l’indexation automatique des salaires.

    Cette indexation s’ajoute à celles des années précédentes.

    [1]521 522 travailleurs selon les données les plus récentes de l'ONSS au Q1 2025

        Autres secteurs avec une indexation fixe en janvier (une fois par an) :

        • Près de 3 800 employeurs du secteur de la logistique (CP 226) augmenteront les salaires de 2,23 % pour environ 55 000 employés dans le commerce international. Le secteur du commerce des carburants (CP 127, avec près de 1 950 collaborateurs chez quelque 300 employeurs) augmentera également les salaires de 2,1886 %.

        • Le commerce alimentaire, y compris les boucheries (CP 119, environ 37 000 travailleurs et 5 290 employeurs), bénéficiera d’une indexation de 2,21 %.

        • Les assureurs (CP 306) et les intermédiaires en services bancaires et d’investissement (CP 341) indexeront annuellement en janvier 2026, respectivement de 2,223125 % et 2,21 %, impactant près de 30 000 travailleurs et 1 270 employeurs.

        • En janvier, les salaires de plusieurs fournisseurs du secteur du bâtiment seront indexés : les électriciens (CP 149.01) de 2,23 % et les briqueteries (113.04) de 2,21 % également en janvier.

        • Les salaires dans le secteur de la gestion immobilière, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques (CP 323, environ 13 500 travailleurs et 5 900 employeurs) augmenteront aussi de 2,21 % au 1er janvier 2026.

        • Les secteurs de l’horeca (CP 302), de l’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220) et du transport routier pour compte de tiers (CP 140.03, plus de 250 000 travailleurs) connaissent déjà leur taux d’indexation depuis le mois dernier : ils indexent également en janvier, sur la base de l’indice santé (lissé) de fin novembre.

        Secteurs avec plusieurs indexations par an, dont une en janvier 

        Pour certains secteurs, la dernière indexation remonte à moins d'un an : ces secteurs indexent plusieurs fois par an, mais aussi en janvier : il s’agit notamment du secteur du bâtiment (CP 124), de l’industrie du bois (CP 125 et 126), du nettoyage (CP 121), bancaire (CP 310), du traitement du papier et du carton (CP 136, CP 222) et de l’agriculture et horticulture (CP 144 et CP 145), représentant près de 300 000 travailleurs.

        Autres secteurs ayant (dépassé) leur indice pivot sectoriel 

        Certains secteurs, ayant dépassé leur indice pivot, indexeront au 1er janvier : le commerce de détail (CP 202, 60 000 travailleurs chez 600 employeurs) de 1 %, le textile (CP 120/214, plus de 14 000 travailleurs) de 2 %, et les chauffeurs de taxi (CP 140.02) de 2 %.

        Les salaires des fonctionnaires et du personnel soignant également en hausse

        L’indice pivot du secteur public a également été dépassé. Cela signifie que des effets d’indexation se feront sentir en janvier, février et mars 2026. Les salaires des fonctionnaires seront indexés en mars.

        Pour les 290 000 collaborateurs du secteur de la santé de la CP 330, une indexation aura lieu en janvier, suivant le principe du premier mois après le dépassement de l’indice pivot public. En 2025, ils avaient déjà bénéficié d’une augmentation en février. Ces prévisions sont importantes pour établir le budget des frais de personnel pour 2026.

        « La nouvelle année apporte une indexation de 2,21 % pour le plus grand groupe d’employés. L’indexation des centimes, limitée aux salaires bruts supérieurs à 4 000 euros, ne s’appliquera pas encore en janvier. Le gouvernement travaille encore sur les modalités précises »conclut Isabelle Gille, conseillère juridique au centre d’expertise de SD Worx.

        Pour plus d’informations :
        Les salaires dans l’industrie alimentaire, l’hôtellerie et le transport augmenteront de plus de 2 % en janvier | SD Worx

        Tendance des dernières années :
        Le 1er janvier, les salaires de plus d'un million de travailleurs augmenteront à nouveau automatiquement | SD Worx
        Evolution de l'emploi par commission paritaire | RSZ

        Note :

        L’indexation dans les commissions paritaires 124, 140.03 et 306 s’applique au salaire barémique, mais la différence salariale entre les travailleurs payés selon le barème et ceux dont le salaire est supérieur au barème doit être maintenue. Ainsi, tous les collaborateurs en ressentent l’effet.

          A propos de SD Worx

          Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.  

          En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations. 

          Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.

          Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn

          Contact presse

          Eva de Schryver
          Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08