Près de deux fois plus de travailleurs se rendent au travail en vélo (par rapport à 2019)
Juillet, août et septembre sont les mois les plus populaires pour le vélo
19 september 2025

Au premier semestre 2025, le nombre de salariés se rendant au travail à vélo (avec indemnité) a de nouveau augmenté. Par rapport à 2019, il s'agit presque d'un doublement. SD Worx a calculé cela sur la base des déplacements domicile-travail enregistrés à vélo de plus de 185.000 travailleurs, sur un total de 1,2 millions dans le secteur privé. Juillet, août et septembre sont traditionnellement les trois mois les plus prisés pour aller au travail à vélo mais, cette année, davantage de personnes ont opté pour le vélo bien plus tôt, dès le mois de mars. La poursuite de cette hausse dépendra aussi des conditions météorologiques. En moyenne, l’indemnité vélo s’élève à 45 € nets par mois.
Plus de personnes prennent le vélo plus tôt dans l'année
Cette année, un travailleur sur dix (13 %) a déjà utilisé le vélo pour se rendre au travail en mars et a reçu une indemnité. C'est un chiffre fort car, l'année dernière, cette proportion n’était pas atteinte même pendant les mois d’été. En mai 2025, la part des travailleurs cyclistes est même passée à 14 %, soit deux fois plus qu'en 2019, où seulement 7 % venaient à vélo.
À ce jour, l'indemnité vélo moyenne totale pour 2025 s’élève déjà à 350 €. La médiane est de 200 € par an : la moitié des Belges a perçu moins de 200 € jusqu’à présent ; l’autre moitié plus de 200 €.
Doublement d'employeurs proposant une indemnité vélo en six ans
En 2025, un employeur sur trois en Belgique propose une indemnité vélo (33,13 %). En 2019, ce taux était de 17,85 %, soit environ la moitié.
Ayoub Lamrini, de chez SD Worx ajoute: « Cette hausse est certainement liée à l'introduction de l'indemnité vélo généralisée, pour ceux qui n'y avaient pas encore droit via une convention collective d’entreprise ou de secteur. Ainsi, plus de la moitié des employeurs du secteur socioculturel (CP 329.01) et du secteur des soins de santé proposent une indemnité vélo de 36 centimes par kilomètre parcouru (montant maximal exonéré socialement et fiscalement). On constate que plus de femmes (17%) que d’hommes (14%) se rendent au travail à vélo. Il existe aussi des différences régionales notables. »
En Flandre, davantage d'employeurs proposent cette indemnité (40 %) et plus de travailleurs viennent à vélo (20 %), soit dix fois plus qu'en Wallonie (près de 2,50 %). On observe également une hausse en Wallonie par rapport à 2019, où moins de 1 % des travailleurs bénéficiaient d’une indemnité vélo. En Wallonie, 13 % des employeurs proposent une indemnité vélo. Bruxelles se situe entre les deux avec 28 % des employeurs et 7 % des travailleurs.
Top cinq des secteurs bénéficiant d'une indemnité vélo (en % de travailleurs concernés)
- Soins de santé et action sociale (28 %)
 - Industrie (19%)
 - Distribution d'eau, gestion des déchets et assainissement (17 %)
 - Administration publique et défense, sécurité sociale obligatoire (15 %)
 - Autres services (nace S) (15 %)
 
Conditions d'octroi de l'indemnité nette pour vélo
Un travailleur peut demander l'une des deux indemnités vélo suivantes :
- L’indemnité vélo généralisée, introduite en mai 2023 à l’initiative des partenaires sociaux. Cette mesure permet à davantage de travailleurs de bénéficier de cette indemnité vélo, en particulier ceux travaillant dans un secteur où aucune indemnité vélo n’était prévue dans la CCT. En 2024, cette indemnité vélo était de 28 centimes par kilomètre, pour un maximum de 20 kilomètres par trajet. En 2025, elle est de 29 centimes. Les travailleurs disposant d’une voiture de société ne peuvent pas en bénéficier.
 - L’indemnité vélo dite « facultative », existant depuis longtemps. Elle était de maximum 35 centimes par kilomètre en 2024 et de 36 centimes en 2025.
 
Pour les deux types d’indemnité, un plafond annuel a été fixé. Pour 2024, il était de 3 500 €. Pour 2025, le plafond est de 3 610 €. Ce qui s’ajoute à l’indemnité vélo est alors considéré comme un salaire et, par conséquent, soumis aux cotisations de sécurité sociale et aux impôts.
Lire aussi : Se rendre au travail à vélo rapporte en moyenne 460 euros nets par an au Belge | SD Worx
À propos de l'analyse « Vélo au travail »
SD Worx a analysé les données salariales de plus d’un million de travailleurs du secteur privé, sur base de ses derniers chiffres de fin juillet 2025, et dispose ainsi d’informations sur l’enregistrement des déplacements à vélo vers le travail de plus de 185 000 salariés du secteur privé. Les trajets à vélo peuvent être effectués avec un vélo personnel ou avec le vélo en leasing d’entreprise.
SD Worx analyse la fréquence des kilomètres parcourus à vélo et les indemnités pour tous les contrats à durée indéterminée, soit un échantillon de plus de 1 000 000 de travailleurs dans 35 000 entreprises, dont environ deux tiers de travailleurs et un tiers d'ouvriers. Parmi eux, plus de 150 000 travailleurs enregistrent leurs déplacements domicile-travail à vélo. L'analyse statistique permet d'obtenir des informations au niveau du groupe et est conforme à la législation applicable, telle que le règlement général sur la protection des données. Les sources sont des données salariales réelles provenant de SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique. Les résultats sont particulièrement fiables en raison de la taille de l'échantillon et de la source des données : ils sont basés sur des données salariales réelles. Les valeurs ne sont pas des proportions pondérées, mais l'enquête est représentative en termes de paramètres de base tels que le sexe, l'âge, la région ou la taille de l'entreprise.
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