Rémunération flexible : comment tirer le meilleur parti de votre salaire en tant que travailleur
17 september 2025

Échanger sa voiture de société contre un vélo en leasing ou utiliser sa prime de fin d’année pour obtenir des jours de congé supplémentaires ? C’est tout à fait possible grâce à un package salarial flexible. Plus de la moitié des travailleurs belges (51 %) souhaite d’ailleurs pouvoir faire ses propres choix en matière de rémunération. Pourtant, la rémunération flexible suscite encore de nombreuses questions. C’est la conclusion principale de l’enquête annuelle HR & Payroll Pulse de SD Worx. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Et quels sont les avantages ? Amandine Verraghenne, responsable de la rémunération flexible chez SD Worx, fait le point sur les principaux avantages et enseignements.
Qu’est-ce que la rémunération flexible ? Avec ce que l’on appelle le « plan cafétéria », un travailleur peut échanger une partie de son salaire brut ou de son package salarial contre des avantages extralégaux mieux adaptés à ses besoins personnels. L’employeur décide si un tel plan est mis en place, et le travailleur choisit s’il souhaite y participer. Le cœur du système repose sur la liberté de choix : les travailleurs décident s’ils veulent échanger une partie de leur salaire pour des avantages, et lesquels ; tandis que les employeurs définissent les options disponibles.
Elle démystifie les cinq idées reçues les plus courantes.
1. « Je ne peux utiliser que mon salaire brut pour la rémunération flexible »
Les travailleurs peuvent effectivement échanger une partie de leur salaire brut. Deux conditions s’appliquent : au maximum 20 % du salaire brut peut être converti en budget de choix et le salaire restant doit au moins être égal au salaire minimum sectoriel.
Mais ce n’est pas la seule option et certainement pas la plus courante : le plan cafétéria peut aussi être financé via d’autres avantages existants, comme les primes, le salaire variable (bonus, prime de fin d’année), une voiture de société ou des jours de congé extralégaux. Cette conversion n’a généralement aucun impact sur l’indexation, les indemnités ou la pension.
2. « Il vaut mieux recevoir mon salaire qu’investir dans un plan cafétéria »
Prenons l’exemple d’une prime de fin d’année, souvent utilisée par les travailleurs. Une prime cash brute de 1 000 euros rapporte environ 404 euros nets. Si ce même budget est utilisé via un plan cafétéria, pour choisir vos avantages. Le montant des impôts et des cotisations sociales que vous payez dépend alors de l'avantage que vous choisissez.
Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de dépenser tout votre budget pour bénéficier de certains avantages, vous pouvez toujours choisir de recevoir de l'argent liquide. Et ce que vous n'utilisez pas vous sera automatiquement versé en espèces au bout d'un certain temps.
3. « Cela a trop d’impact sur ma pension »
L’impact sur la pension reste limité. Même si le résultat dépend évidemment de très nombreux facteurs propres à chaque travailleur individuellement, prenons un exemple : si un travailleur choisit un avantage de 1 000 euros par an pendant trois années consécutives, sa pension sera réduite d’environ 1 euro brut par mois. En contrepartie, il recevra chaque année 1 000 euros d’avantages. Pour compenser cette différence via la pension, il faudrait qu’il soit pensionné pendant 1 000 mois, soit plus de 83 ans. De plus, n’oublions pas que l’impact positif qu’a la rémunération flexible sur votre salaire net chaque mois est bien supérieur à l’impact qu’elle aura sur votre pension.
4. « En tant qu’ouvrier, je n’ai pas droit à un package salarial flexible »
Il est vrai que les employés y ont plus souvent accès, mais la proportion d’ouvriers concernés est en croissance. Pour eux, dégager un budget est moins évident : il y a souvent moins de marge, et les accords sectoriels ne permettent pas toujours la conversion salariale. Mais la situation évolue. Depuis 2024, les ouvriers du secteur de la métallurgie (CP 111 et 209) peuvent par exemple consacrer jusqu’à la moitié de leur prime de fin d’année à un vélo en leasing ou à des jours de congé supplémentaires. Les CP 111 et CP 209 sont les commissions paritaires des ouvriers et employés de l’industrie métallurgique.
5. « C’est trop compliqué »
La plupart des employeurs utilisent un outil en ligne clair, qui permet aux travailleurs de faire facilement leurs choix. Ils voient directement les avantages obtenus et l’impact sur leur salaire. Souvent, une séance d’information ou une explication claire est également prévue. La rémunération flexible devient ainsi transparente et accessible à tous.
« Convertir le salaire en avantages influence tout ce qui est basé sur le salaire brut (diminué) : l’indexation, la pension, la prime d’assurance groupe, l’indemnité maladie, l’allocation de chômage, etc. C’est pourquoi nous recommandons, si possible, de privilégier d’autres sources de budget (comme la prime de fin d’année ou les bonus) avant de toucher au salaire brut. Ce dernier ne devrait être ajusté qu’en dernier recours, par exemple si le secteur ne permet pas de flexibiliser la prime de fin d’année ou lorsqu’un budget supplémentaire est nécessaire pour financer certains avantages onéreux, comme une voiture », conclut Amandine Verraghenne, responsable de la rémunération flexible chez SD Worx.
A propos de SD Worx
Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.
En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations.
Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.
Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn
Contact presse
