1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

Une PME sur six prévoit des licenciements avant la fin de l'année

Les intentions d'embauche à Bruxelles sont au plus bas depuis 10 ans

SME Outlooks

SD Worx met en garde contre une hausse notable des projets de licenciement au sein des PME belges (entreprises jusqu'à 250 travailleurs) au quatrième trimestre 2025. Selon l'enquête trimestrielle menée par SD Worx auprès de 523 PME en septembre, 17 % d'entre elles prévoient licencier des travailleurs avant fin décembre, contre 11 % au trimestre précédent. Il est également frappant de constater que les intentions d'embauche à Bruxelles ont chuté au niveau le plus bas depuis dix ans, tandis que les PME en Flandre et en Wallonie maintiennent des ambitions de recrutement élevées, notamment en raison des difficultés persistantes à pourvoir les postes vacants pour les professions en pénurie. 

Depuis 2010, SD Worx suit de près les intentions d'emploi grâce à son baromètre trimestriel de l'emploi des PME qui évalue chaque trimestre les intentions de recrutement et de licenciement.

    Les projets de licenciement dans les PME augmentent

    Des différences régionales sont observées : les projets de licenciement sont les plus élevés en Flandre (18 %), suivis des PME à Bruxelles (16 %) et en Wallonie (14 %). Les PME bruxelloises affichent des intentions de licenciement plus élevées depuis décembre 2024. En Wallonie, les projets de licenciement dans les PME sont remarquablement faibles depuis juin 2024, mais ce trimestre fait exception, tout comme mars 2025. Par rapport au trimestre précédent, la Wallonie connaît une forte augmentation du nombre de PME prévoyant des licenciements : la proportion est passée de 6 % au même trimestre l'année dernière à 8 % au trimestre précédent, pour atteindre environ 14 % des PME wallonnes au dernier trimestre. 

      La forte hausse des projets de licenciement est un signal clair que les PME rencontrent des difficultés. Aucun employeur ne prend la décision de licencier à la légère. Nous recevons de plus en plus de questions sur la budgétisation des licenciements et sur la manière de les gérer juridiquement et humainement. Moins de la moitié des PME qui licencient envisagent un remplacement. À Bruxelles, seulement 25 % prévoient un remplacement. Trois quarts de ces emplois seront alors perdus. Les fluctuations des intentions d'embauche sont normales », continue Vassilios Skarlidis, de chez SD Worx, « Cependant, à Bruxelles, elles sont, ce trimestre, au même niveau qu'en avril 2020 : c'est le plus bas des dix dernières années. En Flandre et en Wallonie, les ambitions restent élevées, même si la recherche des bons talents demeure difficile. En effet, l'employeur investit également dans la formation et souhaite donc un match optimal entre la personne, le poste et l'entreprise.
      Vassilios Skarlidis

      Vassilios Skarlidis

      Conseiller PME

      SD Worx

      Les projets de recrutement restent stables hors Bruxelles

      En Flandre et en Wallonie, l'esprit de recrutement reste intact : 40 % des PME flamandes et 39 % des PME wallonnes souhaitent embaucher du personnel cette année. Les intentions d'embauche les plus fortes se trouvent dans l'industrie et la construction, où il est le plus difficile de pourvoir les postes vacants.

      À Bruxelles, en revanche, la baisse est nette : seules 17 % des PME souhaitent encore recruter, contre 38 % au trimestre précédent. 

              À propos de l'étude trimestrielle sur les PME

              Dans les prévisions trimestrielles de l'emploi de SD Worx, un nombre représentatif de PME belges a été interrogé pour la 61ème fois sur leurs attentes en matière d'emploi. Du 10 au 23 juin 2025, 503 entreprises de 1 à 250 travailleurs y ont participé. Les répondants sont majoritairement des chefs d'entreprise (55 %) ou des responsables des ressources humaines (23 %). Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME belges sur base d'un échantillon représentatif dans laquelle l'agence de recherche DataD.be s'adresse aux répondants par e-mail. L'étude est répétée tous les trimestres. La pondération se fait en fonction de la région, de la taille de l'organisation et de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de l'ensemble des PME belges. Les pondérations ne sont jamais supérieures à 2,2. Pour l'ensemble de l'échantillon de 503 PME, la marge d'erreur est de 4,37 % (intervalle de confiance de 95 %).

                A propos de SD Worx

                Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.  

                En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations. 

                Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.

                Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn

                Contact presse

                Eva de Schryver
                Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08