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Teal Partners : innover avec un budget mobilité novateur

Teal Partners werkt samen met SD Worx

Chez l’éditeur de logiciels Teal Partners, la flexibilité est un must. 36 collaborateurs, développeurs pour la plupart, y développent chaque jour des programmes de pointe pour des entreprises telles qu’Actief Interim, Deloitte et Wolters Kluwer. Afin de répondre aux souhaits de leurs employés, l’associé fondateur Jelle Huygen a élaboré avec SD Worx un budget mobilité ambitieux. « Celui-ci correspond parfaitement à l’image dynamique et autogérée de notre entreprise. »

En six ans à peine, Teal Partners est passé d’une entreprise de quatre personnes à une entreprise éditrice de logiciels qui compte aujourd’hui des dizaines d’employés. Ils développent des programmes qui contribuent à l’efficacité et à la transparence des entreprises. La collaboration fructueuse autour de son logiciel de gestion des ressources humaines et de la paie « Buddy » a même été suivie d’une participation de SD Worx. Teal Partners enchaîne aujourd’hui les projets complexes : de l’élaboration de programmes facilitant le fonctionnement interne chez Actief Interim à la gestion des primes chez Deloitte, et bien plus encore.

Une culture atypique

« Nous avons une culture d’entreprise particulière », commence Jelle. « Quand nous avons lancé Teal, le cofondateur Koen Denies et moi-même avons eu l’occasion de voir et d’entendre Frederic Laloux, un expert en structure organisationnelle et leadership. Nous avons décidé de créer une entreprise autogérée où la transparence est l’un des principaux piliers. Nous ne voulions pas d’une culture privilégiant une approche descendante, mais bien une organisation dynamique, organique et ouverte. Cela se reflète également de notre politique salariale : tout le monde sait qui gagne quoi. »

« Les collaborations durables sont importantes pour nous, et ce, quel que soit le profil », poursuit Jelle. « Nos collaborateurs permanents et nos freelances forment une seule et même équipe, ils œuvrent ensemble à la réalisation du même objectif. L’équipe est presque entièrement composée de personnes ayant un même profil technique qualifié. La politique RH est de ce fait relativement simple à mettre en œuvre. Mais nous devions absolument développer le package salarial le plus compétitif possible parce que nous travaillons avec des développeurs et que ce sont des profils qui peuvent travailler partout. Avec le FIP, nous proposions déjà une rémunération flexible, mais nous avons décidé en avril 2021 d’approfondir les possibilités offertes par le budget mobilité pour répondre encore mieux aux besoins de nos collaborateurs. » 

Un plan sur mesure

« La voiture de société fait normalement partie du package salarial d’un développeur », dit Jelle. « Cela posait deux problèmes. Tout d’abord, le budget FIP correspondant était très élevé. Et pour les collaborateurs qui ne voulaient pas de voiture, il ne leur restait pas grand-chose de leur paiement en cash à cause des charges élevées. Ensuite, il est apparu qu’un groupe sans cesse croissant de personnes ayant droit à une voiture de société optaient volontairement pour d’autres formes de mobilité. Nous voulions également répondre à cette demande avec le budget mobilité. Et le fait que l’intervention n’a aucune incidence sur le budget est un avantage supplémentaire. »

« SD Worx nous a aidés dans les démarches administratives et la gestion des contrats. Nous avions beaucoup de questions : qui peut prétendre au budget mobilité ? À partir de quand peut-on l’octroyer ? Nous avons pris les dispositions juridiques et administratives nécessaires. Nos collaborateurs ont également été convenablement informés : ils ont reçu toutes les informations nécessaires sur les avantages et les conditions. » 

Rien que des avantages

La voiture électrique est l’un des points prioritaires du budget mobilité. Jelle est étonné de la facilité avec laquelle ce changement s’opère. « Tout le monde trouve son bonheur dans l’offre. Nous avions bien sûr quelques détails importants à régler : comment déterminer les budgets à l’aide de voitures de référence ? Comment organiser le remboursement de l’électricité pour les personnes qui rechargent à la maison et font installer l’infrastructure nécessaire ? Mais nous avons aussi trouvé des réponses à ces questions avec l’aide de SD Worx. »

Mais il existe encore d’autres considérations importantes qui poussent à opter pour le budget mobilité. « Certains collègues qui travaillent à proximité de leur lieu de travail ne choisissent délibérément plus la voiture », dit Jelle. « Ils optent pour d’autres avantages : par exemple la possibilité de payer une partie de leur loyer ou de leur emprunt avec ce budget. Et il y a encore le vélo, bien sûr : une personne avec de jeunes enfants achètera un triporteur, une personne habitant un peu plus loin optera pour un vélo électrique ou un vélo électrique rapide. Le budget couvre également les déplacements privés, comme avec une voiture de société. »

Prendre les devants

Jelle évoque avec satisfaction tout le chemin parcouru au niveau de ce budget mobilité. « Nous avons choisi de prendre les devants en misant dès à présent et pleinement sur la mobilité durable. Et nous constatons que nos collaborateurs apprécient énormément cela. Nous espérons évidemment que le budget mobilité nous aidera également à attirer de nouveaux travailleurs et à retenir nos collaborateurs actuels. Pour l’instant, cela semble bien fonctionner. »

« Cela demande bien sûr un peu de travail administratif supplémentaire, mais ce n’est rien comparé aux avantages. De plus, nous pouvons toujours régler ce volet administratif via le Flex Income Plan Tool : un outil bien pratique pour suivre les choses, déterminer les budgets, contrôler les avantages et leur impact financier et organiser les amortissements. Mais le plus important reste l’équilibre global : pour nos collaborateurs, le passage au budget mobilité représente tout de même une énorme optimisation. »

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