Remarque : les jours où votre personnel permanent est encore en chômage corona, vous n'êtes pas autorisé à faire exécuter son travail par des extras, des flexi-jobbers ou des étudiants jobistes.
Les salaires dans l’horeca vont augmenter de plus de 3 % : 3 mesures pour optimiser vos coûts salariaux
Les salaires vont être indexés dans l’horeca : il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais cette fois, la pilule sera très amère. Selon les prévisions, le taux d'inflation élevé entraînera une hausse de l'index de pas moins de 3,219 %. Voici 3 mesures qui vous permettront de maîtriser vos coûts salariaux.
1. Utilisez autant que possible les statuts flexibles
Avec les étudiants jobistes, les flexi-jobbers et les extras, l’horeca a à sa disposition de nombreux statuts flexibles et fiscalement intéressants tant pour l'employeur que pour le travailleur. Avec la hausse de l'index en perspective, il est préférable de réexaminer votre équipe de base de travailleurs permanents. Vous pouvez en effet aux heures d’affluence faire appel à des renforts pour soutenir cette équipe. Il est donc plus que jamais utile de créer une réserve de flexi-jobbers, d'extras et d'étudiants jobistes.
2. Investissez dans une planification du personnel bien pensée
L'horeca est un secteur à forte intensité de main-d'œuvre. Un nombre insuffisant de mains entraîne immédiatement le mécontentement des clients. Mais trop de personnel dans les moments calmes pèsera encore plus lourd sur vos comptes, et donc sur vos bénéfices, à partir de janvier. Il est donc recommandé d'adapter continuellement vos horaires de travail lorsque c'est possible, car la fréquentation de votre établissement dépend, bien entendu, de nombreux facteurs.
Il existe heureusement aujourd'hui sur le marché divers outils de planification performants pour vous aider dans ce sens. Avec Strobbo, par exemple, vous retrouvez dans une seule application vos horaires de travail, l'estimation des coûts salariaux y afférents et l'enregistrement effectif des heures et des déclarations Dimona. En outre, l'outil élabore lui-même des suggestions de planification pour vous permettre de réaliser des économies de coûts.
Vous pouvez vous aussi économiser un temps précieux – et donc de l'argent – grâce à un outil comme Strobbo. L'automatisation des contrats et des déclarations Dimona rend votre administration beaucoup plus efficace.
3. Faites de la technologie votre bras droit
Les applications permettant les réservations et les commandes existent depuis longtemps et elles ont gagné du terrain depuis la pandémie. Le fait que vous puissiez utiliser votre personnel plus efficacement est bien sûr un plus. Car un client qui fait une réservation en ligne ne dérange pas votre personnel en appelant. Quant aux commandes et aux paiements via une application, ils réduisent la charge de travail de vos serveurs.
Nous calculons ensemble l'impact sur votre masse salariale
La règle d'or pour un établissement horeca en bonne santé financière : consacrer maximum un tiers du chiffre d'affaires aux salaires. Avec une « couche » flexible autour de votre équipe permanente, l'automatisation là où c'est possible et une planification réfléchie, vous avez probablement déjà pris les mesures nécessaires dans ce sens. Nous nous ferons un plaisir de faire ce calcul avec vous.
Il se pourrait toutefois qu’étant donné l'indexation des salaires, la hausse des prix des denrées alimentaires et divers autres coûts croissants, ces mesures soient utiles mais pas suffisantes pour faire face à l’indexation annoncée. Dans ce cas, une légère augmentation du prix de vos plats pourrait être envisagée. Il convient en tout cas d’évaluer l'impact potentiel sur votre chiffre d'affaires annuel.
Vous avez une question spécifique à ce sujet ou vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Découvrez notre approche pour l’horeca ou contactez-nous directement.