"Pour nos collaborateurs, nous essayons de faire la même chose que pour nos clients : tout simplifier au maximum."
L’équipe RH de Trafuco
Secteurs
Logistique et transport
Défis
Administration RH
Payroll & reward
Nombre d'employés
1 à 250 employés
Temps de lecture
4 minutes
Trafuco, entreprise de transport anversoise fondée en 1968, compte aujourd’hui 350 collaborateurs et reste l’une des rares sociétés 100 % belges du secteur. Spécialisée dans le transport en citerne et les services logistiques complémentaires, elle mise sur la simplicité pour ses équipes. « Nous déchargeons nos collaborateurs de l’administratif. Avec la feuille de prestations numériques de SD Worx, tout est devenu encore plus simple.
Une entreprise 100 % belge, c’est rare dans le secteur européen du transport, en pleine consolidation. Pourtant, Trafuco a su garder le cap avec courage. « Nous restons principalement actifs dans le transport en citerne », précise l’équipe. « Mais nous nous sommes spécialisés dans des produits que tout le monde ne peut pas transporter : solvants, acides, bases… Il faut beaucoup de savoir-faire et de certifications. Et nous les avons. »
Les services complémentaires de Trafuco constituent un deuxième atout important. « Nous ne transportons pas simplement des marchandises d’un point A à un point B. Nous pouvons aussi stocker les produits de nos clients, conformément aux normes. Dans notre propre atelier, nous adaptons nos véhicules à leurs besoins. Et nous disposons d’un service opérationnel disponible 24 heures sur 24 pour les documents de transport, les formalités douanières et le suivi logistique. »
Trouver et garder des collaborateurs est un défi dans le secteur du transport, et Trafuco n’y échappe pas. Les chauffeurs constituent la majorité du personnel. « Pour nos collaborateurs, nous essayons de faire la même chose que pour nos clients : simplifier au maximum. Nous investissons fortement dans la formation et veillons à ce que le matériel soit toujours à jour. Dans notre propre centre de formation, ils peuvent se perfectionner à volonté. »
"Pour nos collaborateurs, nous essayons de faire la même chose que pour nos clients : tout simplifier au maximum."
L’équipe RH de Trafuco
« SD Worx est un partenaire de longue date. Dans le secteur du transport, la rémunération est complexe et tous les secrétariats sociaux ne peuvent pas s’en charger. SD Worx a conçu un programme salarial sur mesure. Il traite correctement toutes les données conformément aux CCT. Comme nous pouvons nous fier au programme, nos collaborateurs peuvent compter sur des paiements corrects. C’est une condition de base, bien sûr, mais cela permet aussi de satisfaire nos collaborateurs. »
« Lorsque SD Worx nous a demandé de participer à un projet pilote concernant la feuille de prestations numérique, nous n’avons pas hésité. Cette feuille de prestations est légalement obligatoire dans le secteur du transport. Elle mentionne les heures prestées et constitue la base du calcul salarial. Jusqu’il y a peu, une feuille de prestations papier était obligatoire. Mais si les chauffeurs avaient des remarques, celles-ci mettaient beaucoup de temps à parvenir à l’administration ».
« Grâce à la feuille de prestations numérique, notre administration et nos chauffeurs gagnent un temps précieux. Ils reçoivent la feuille de prestations avec leur fiche de paie dans l’application mysdworx et peuvent transmettre leurs commentaires à distance. Ceux-ci sont immédiatement intégrés dans notre programme salarial, après quoi l’administration peut les traiter. Les corrections éventuelles sont ainsi exécutées beaucoup plus rapidement. Elle est également beaucoup plus transparente pour nos chauffeurs. Tout le monde y gagne, donc ».
Découvrez comment SD Worx peut soutenir et renforcer votre organisation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation sans engagement.