Le défi : garantir la continuité du traitement des salaires
Au sein de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP, les talents évoluent rapidement, de sorte que le cabinet d’avocats se voyait auparavant contraint de partir en quête d’un nouveau responsable paie en moyenne tous les trois ans et de former ce dernier à la législation sociale. En cas d’absence du responsable, les difficultés s’accumulaient rapidement sur le plan du traitement des salaires. Les responsables de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP avaient conscience que cette situation était loin d’être idéale. Une solution à long terme s’imposait.
La solution : externalisation structurelle
Cela fait déjà plusieurs années que Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP fait appel à SD Worx pour assurer des services d’administration des salaires et du personnel, une collaboration qui apparaît comme une véritable réussite. Aussi, le passage d’un secrétariat social vers un partenaire d’externalisation structurelle s’est fait tout logiquement. Depuis le printemps 2018, SD Worx assure même l’intégralité du traitement des salaires.
Durant la période de transition, les deux partenaires se sont montrés très réactifs. SD Worx a esquissé tous les processus avec une grande minutie selon des formulations fixes dans un souci de transparence maximale. Dans le même temps, le cabinet d’avocats avait informé ses collaborateurs de ces évolutions. On peut dire que le système a plutôt bien fonctionné, puisque, au cours des mois qui ont suivi, les collaborateurs n’avaient pratiquement plus de questions concernant l’externalisation. Ou s’ils en avaient, il y avait toujours une personne de contact interne au service des ressources humaines à leur disposition ou ils pouvaient envoyer leurs questions sur une boîte mail partagée.
Le résultat : la tranquillité d’esprit
Grâce à cette externalisation structurelle du traitement des salaires, le service des ressources humaines du cabinet d’avocats peut enfin respirer. C’en est fini d’avoir à mettre en place à intervalle régulier des formations ciblées pour former un nouveau responsable paie. Même lorsque quelqu’un tombe malade, évolue dans la société ou la quitte, le traitement des salaires se poursuit sans faille. Et même s’il s’agit d’une externalisation hors site, SD Worx n’est jamais très loin : par le biais d’une boîte mail partagée, les collaborateurs obtiennent toujours une réponse rapide à leurs questions.