1. Home>
  2. SD Worx>
  3. nos clients>

DSV a choisi le Comfort Pack de SD Worx et le vote électronique !

"Nous devons notre processus de vote sans heurts à la combinaison d'un logiciel et d'un support performants".
DSV koos voor het Comfort Pack

"Nous l'attendions depuis longtemps et en 2020, c'est enfin arrivé : 9 travailleurs sur 10 ont voté par voie électronique." Jim Linsen, Senior Manager HR chez DSV Belgium, revient sur les premières élections sociales par e-voting. "La plateforme de vote du partenaire de SD Worx était à la hauteur. Cela vaut la peine d'être réitéré !"

    DSV - Global Transport & Logistics emploie en Belgique 1 400 travailleurs réparties dans trois divisions : "Road", "Solutions" et "Air & Sea". Le groupe possède 16 agences dans notre pays, notamment à Puurs-Sint-Amands, Anvers, Gand, Machelen et Eupen. DSV Belgium appartient à une multinationale danoise du transport qui opère dans plus de 80 pays et emploie plus de 75 000 travailleurs.

      DSV Belgium a organisé des élections sociales pour les deux organes de consultation en 2020. Pour le conseil d'entreprise, il y avait quatre unités techniques d'exploitation, et trois pour le comité pour la prévention et la protection au travail. "Mais en raison de certains changements et déplacements dans notre structure organisationnelle depuis le dernier scrutin, nous aurons deux fois quatre UTE en 2024", note Jim Linsen.

        Conseils juridiques et pratiques grâce au Comfort Pack

        Outre la plateforme de vote électronique, DSV Belgique a opté pour la formule d'accompagnement de SD Worx. Jim Linsen : "Un gestionnaire de dossiers permanent a guidé notre équipe interne pour qu'elle se prépare à temps pour chaque étape de la procédure. Pour plusieurs collègues, il s'agissait de la première expérience d'élections sociales au sein de leur UTE. Il était donc très rassurant pour eux de savoir qu'il y avait une ligne ouverte pour tous leurs problèmes pratiques et leurs questions juridiques".

        "En tant que coordinateur, j'avais depuis longtemps dépassé le stade de la mise à l'essai", affirme le Senior Manager RH. "Mais organiser un scrutin électronique, c'était aussi une nouveauté pour moi, bien sûr. C'est pourquoi j'ai également fait appel à SD Worx et à son partenaire Assembly Voting.

          Plateforme de vote conviviale Vote par l'Assemblée

          "Pourquoi DSV Belgium s'est fait accompagner par SD Worx pour les élections sociales ? Jim : " Depuis 2017, toutes les entreprises de la branche belge travaillent avec le secrétariat social de SD Worx. Or, un autre parti était en lice pour les élections de 2020. Nous avions déjà organisé avec succès des élections sociales avec eux par le passé." 

          "Après mûre réflexion, le choix s'est finalement porté sur SD Worx. Et il y avait des arguments décisifs pour cela : "Outre un solide savoir-faire juridique, nous avons été particulièrement séduits par la plateforme du logiciel conviviale d'Assembly Voting, le partenaire danois avec lequel SD Worx collabore pour les procédures électorales avec vote électronique."

            Le vote électronique : plus fluide, plus efficace et moins sujet aux erreurs

            90% des employés de DSV Belgique ont ainsi voté par voie électronique. Jim sait que le vote électronique n'a que des avantages : "Personne ne peut jeter son bulletin dans la mauvaise urne, les bulletins de vote ne doivent plus être collectés et comptés..."

            "Lors de la préparation des élections de 2016, nous avions déjà exploré la possibilité du vote électronique", poursuit-il. "Mais il y avait encore des obstacles techniques et juridiques. Par mesure de sécurité, nous avons donc mis nos projets en attente pendant un certain temps. Mais en 2020, le moment était enfin venu : "9 employés sur 10 ont voté électroniquement. La plateforme de vote du partenaire de SD Worx était à la hauteur. Cela vaut la peine d'être réitéré !"

              Combinaison réussie

              "À chaque fois, nous avons reçu rapidement une réponse claire et utilisable dans la pratique", conclut-il. "Je peux dire que nous devons nos élections sociales sans heurts à ce logiciel performant et à l'assistance de Ditto.