Isabelle : « Outre l’aspect fiscal avantageux, un plan bonus vous donne également la possibilité de motiver vos collaborateurs. Vous les associez en effet aux résultats collectifs de votre entreprise. Et les résultats de votre entreprise s’en trouvent dynamisés : « Si l’entreprise se porte bien, je me porte bien ». Et enfin mais surtout... dans la guerre des talents que nous connaissons actuellement, ce système vous permet d’attirer de nouveaux collaborateurs. »
Le piège principal à éviter avec un plan bonus
Isabelle : « Nous voyons que la formulation des bons objectifs dans le plan bonus est le point le plus délicat. Vous devez d’abord et surtout tenir compte d’une période de référence minimale de 3 mois. Il y a ensuite quelques facteurs qui vont conditionner l’approbation de votre plan bonus par le fonctionnaire compétent du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. »
Posez-vous déjà les 3 questions suivantes :
- Mon objectif est-il collectif ?
- Puis-je évaluer et mesurer objectivement mon objectif ?
- Mon objectif se situe-t-il en dehors de l’éventail des tâches normalement assumées par le collaborateur ?
Formulation exacte des objectifs
Isabelle : « Si vous avez 3 oui aux questions susmentionnées, vous êtes déjà dans la bonne voie. Ces exemples vous indiquent la voie à suivre pour formuler vos objectifs de la manière la plus précise et correcte possible. »