1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Rémunération et coût salarial>

Assurance hospitalisation collective : les employeurs savent pourquoi

-Temps de lecture: 4 Minutes
hospital

Aujourd'hui, il existe une grande diversité d'avantages extralégaux : des vélos électriques aux chèques-repas toujours très appréciés en passant par Internet@home. Ces avantages vous aident à motiver vos (futurs) employés, tout en protégeant vos finances. Mais quel avantage extralégal offre la plus grande puissance pour votre entreprise ? Nous vous recommandons l'assurance hospitalisation collective.

Si, à l’instar de 15% des PME, vous envisagez de récompenser vos collaborateurs sous la forme d'avantages extralégaux en 2019, pensez à l’assurance hospitalisation collective, pour ces cinq raisons :

1. Exonération de cotisations sociales

Offrir à vos employés une assurance hospitalisation vous coûte non seulement beaucoup moins cher qu'une augmentation équivalente du salaire net, mais cette solution est également avantageuse en termes d’impôts. Les primes que vous payez en tant qu'employeur pour une assurance hospitalisation collective sont totalement exonérées de cotisations de sécurité sociale. En effet, cet avantage extralégal n'est pas considéré comme une « rémunération ».

2. Idéal pour les PME

On croit souvent, à tort, que les assurances hospitalisation collectives ne s'adressent qu'aux grands acteurs. Certaines formules, telles que Hospi via Payroll, sont même entièrement personnalisées pour les PME. Dans ce cas, la prime que vous payez ne dépend pas du nombre d'employés à qui vous fournissez une assurance hospitalisation, mais elle est déterminée d’avance. Les entrepreneurs débutants qui embauchent leur premier employé peuvent également en bénéficier.

    Fait étonnant : une étude de marché menée par SD Worx en 2018 montre que près de 50% des PME belges ne proposent pas d’assurance hospitalisation.

      3. Avantage à vie unique

      Une assurance hospitalisation complète les compensations de la mutualité obligatoire pour tous les types d'hospitalisations. Un luxe qui est loin d’être inutile, quand on sait qu'un patient hospitalisé paie en moyenne 20% de la facture de sa poche. Vous évitez ainsi que vos employés (ou les membres de leur famille) économisent sur les soins, avec toutes les conséquences que cela implique à long terme. Certaines offres proposent également une protection avantageuse pour les personnes actives de 65 ans et plus, et après quelques années d'adhésion, vos employés ont droit à une continuation individuelle, même s'ils ont quitté l'entreprise.

      4. Simplicité administrative

      La critique la plus fréquemment émise à l'égard de l'assurance hospitalisation concerne le fardeau administratif qui y est lié : questionnaires et examens médicaux, ajustements mensuels, exceptions pour les affections préalables, délais d'attente, etc. Comment ne pas s’attarder sur ces éléments ? Notre conseil : optez pour une offre qui correspond automatiquement à votre payroll et qui n'implique aucune tâche administrative supplémentaire. Oui, ça existe !

      5. Image de l’employeur

      Dans la « guerre des talents », l'image de l'employeur est devenue un minimum olympique. Celui qui veut attirer les meilleurs jeunes talents ou convaincre les valeurs sures de grands acteurs ne peut ignorer les avantages extralégaux et aboutira tôt ou tard à une assurance hospitalisation. Selon les chiffres d'Assuralia, plus de 4 millions de Belges la prennent par le biais de leur employeur et autant optent pour une offre individuelle via leur mutualité. En d'autres termes : avec une assurance hospitalisation collective, vous pouvez répondre aux attentes réelles de vos candidats.

        Vous cherchez une assurance hospitalisation collective pour les PME qui assure la simplicité administrative, une large couverture et un prix encore plus avantageux ?

          Découvrez ici ce que peut faire pour vous Hospi via Payroll
          BE_Annelies-Rottiers_-Manager-KMO-Consultancy_-SD-Worx_300x300
          ByAnnelies Rottiers- Manager KMO Consultancy - SD Worx

          Annelies Rottiers is 10 jaar werkzaam bij SD Worx. Ze is manager van een team Legal- & HR-experts met een passie voor KMO. Samen met haar team inspireert én begeleidt ze bedrijven bij het uitbouwen van een 'werkend en wervend' personeelsbeleid. Want mensen maken nu eenmaal het verschil, zeker als ze met 'goesting en passie' in hun job staan!

          Articles associés

          webinarFlexIncomePlan
          Event

          Le Flex Income Plan du futur

          Rien n’est figé et l'évolution de notre Flex Income Plan™ non plus. Récemment, un avantage a été ajouté : Santé, exercice et bien-être En tant qu’employeur, vous pouvez ainsi proposer des séances ou packages de coaching individuels pour : Bien-être mental, activité, arrêt du tabac, alimentation, etc... Découvrez tout cela dans ce webinaire

          2021-12-07
          consumptie
          Blog

          Soyez solidaire pendant le coronavirus : soutenez vos travailleurs et les commerçants locaux avec les chèques consommation

          Au cœur de la crise, vos collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied et votre organisation a tourné à plein régime ? Ou ils ont fait le maximum pour relancer la machine ? Et vous envisagez de les récompenser pour leurs efforts. Le gouvernement belge a créé dans ce but le chèque consommation : un petit bonus avantageux sur les plans fiscal et social. 

          By Jean-Luc Vannieuwenhuyse2020-09-03
          piggy
          Blog

          Création d’emploi en zone d’aide : voici les aides disponibles

          Dans certaines zones fragilisées par des licenciements collectifs ou un chômage élevé, les autorités publiques soutiennent la création d’emploi par une réduction du précompte professionnel ou l’octroi de subventions. Plus de 6.000 nouveaux postes bénéficient déjà de cette réduction des coûts salariaux en Flandre et en Wallonie. Dès le 15 mai 2019, les employeurs bruxellois pourront aussi y faire appel.

          By Jean-Luc Vannieuwenhuyse2019-04-01