Avez-vous pensé aux étudiants jobistes pour la période des vacances ?
Les étudiants sont rentables
L'emploi d'un étudiant est environ 30 % moins cher que l'emploi d'un salarié fixe. Tout d'abord, les cotisations à l'ONSS sont nettement moins élevées pour un étudiant. Un employé fixe doit 13,07% à l'ONSS, tandis qu'un étudiant doit verser une petite contribution de solidarité de seulement 2,71%. Le précompte professionnel ne s'applique pas aux étudiants, à condition bien sûr qu'ils ne dépassent pas le seuil des 600 heures. Conseil : les étudiants peuvent consulter leurs heures sur Student@Work. Au total, vous ne payez que 8,13% de contribution de solidarité pour un étudiant. De plus, le salaire d'un étudiant est beaucoup plus bas que celui d'un employé fixe.
Les étudiants sont flexibles
Depuis 2023 un étudiant est désormais autorisé à travailler 600 heures par an. Cette règle permet à nos jeunes adultes d'être beaucoup plus flexibles. En outre, la plupart des étudiants n'ont pas encore d'enfants, ce qui leur permet d'anticiper les demandes plus rapidement. Ils doivent moins tenir compte de leur entourage qu'un adulte.
Les étudiants sont l'avenir, peut-être le vôtre aussi ?
Employer un étudiant n'est pas seulement bon pour votre travail quotidien, mais aussi pour vos relations. Pensez à lui/elle comme à un futur candidat potentiel. L'étudiant a déjà acquis de l'expérience chez vous et peut assurer le suivi mieux qu'une nouvelle personne engagée. Un étudiant est plus susceptible de s'intéresser à votre entreprise s'il y a travaillé, s'il a des relations ou s'il montre simplement beaucoup d'intérêt. Saisissez l’occasion, car les étudiants sont l'avenir !
Des règles plus strictes s'appliquent aux jeunes
Il existe des règles spéciales pour les mineurs concernant les heures de travail. En bref, les étudiants de moins de 18 ans sont autorisés à travailler un maximum de 5 jours par semaine et seulement des heures très limitées le dimanche. Pour les étudiants âgés de 18 ans et plus, cela passe à 6 jours par semaine. En outre, l'interdiction de travailler le dimanche cesse de s'appliquer à partir de l'âge de 18 ans.
Les étudiants ont également un droit accru aux pauses. Un employé classique doit prendre une pause obligatoire après 6 heures de travail actif. Pour un étudiant qui travaille, cette durée est réduite à 4,5 heures. En outre, un étudiant ne peut pas travailler plus de 8 heures par jour et 40 heures par semaine (il existe bien sûr quelques exceptions).
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les autres règles et les restrictions d'âge pour les étudiants en emploi.
Obligations administratives
Comme pour un employé classique, vous devrez rédiger un contrat de travail lorsque vous employez un étudiant. Un DIMONA doit toujours être créé pour enregistrer le nombre d'heures. Si, par exemple, l'emploi de l'étudiant est réparti sur plusieurs trimestres, une déclaration DIMONA distincte devra être faite pour chaque trimestre. Pour plus de détails sur les points d'attention lors de l'embauche d'un étudiant, cliquez ici.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il y a à la fois des avantages et des désavantages à employer des étudiants jobistes Heureusement, les inconvénients ne sont pas supérieurs aux nombreux avantages.
Êtes-vous convaincu et vous recherchez des étudiants jobistes pour les périodes de vacances?
Vous pouvez compter sur nous pour vous assister dans cette recherche! Contactez nous et nous nous mettrons au travail !