1. Home>
  3. Presse>

SD Worx enregistre de beaux résultats de croissance au premier semestre 2023

financial report

SD Worx, le prestataire de services RH européen de premier plan, fait état de bons résultats pour le premier semestre. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 524,6 millions d’euros, soit 10,4 % de plus qu’au cours du premier semestre 2022 (475,3 millions d’euros). Le résultat d’exploitation normalisé consolidé avant amortissements et réductions de valeur (EBITDA) a progressé d’un quart (26,1 %), passant de 70,2 millions d’euros au premier semestre de l’année dernière à 88,5 millions d’euros au cours des six premiers mois de cette année. Le résultat net s’élève à 42,5 millions d’euros.

Poursuivre la croissance européenne durable

Sur une base comparable, corrigée pour les acquisitions de 2022, le chiffre d’affaires a augmenté globalement de 8,8 %. Au sein de Payroll & Reward, le chiffre d’affaires a réalisé une progression organique de 13,9 %. Les services et logiciels relatifs au Workforce Management ont enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 16,6 % par rapport au premier semestre de l’année dernière. La branche staffing & recrutement ressent l’impact des conditions de marché difficiles dans le secteur intérimaire et enregistre une baisse du chiffre d’affaires de -6,8 %. La marge brute de staffing & recrutement augmente toutefois de 2,4 %.

Filip Dierckx, président du conseil d’administration de SD Worx : « Nous sommes très satisfaits des résultats de Payroll & Reward et Workforce Management. Malgré des conditions de marché plus difficiles, nous maintenons une croissance à deux chiffres. De manière générale, le marché du staffing et du recrutement demeure confronté à des défis, auxquels SD Worx n’échappe pas non plus. La bonne nouvelle réside toutefois dans la croissance de notre marge brute et de notre EBITDA. »

Le résultat net consolidé s’élève à 42,5 millions d’euros. Ce beau résultat est certes inférieur aux 53,7 millions du premier semestre de 2022. À l’époque, le résultat avait toutefois profité de l’influence très positive de la plus-value de 23,6 millions d’euros sur la vente de l’immobilier par SD Worx à la société mère WorxInvest.

« Nous poursuivons le développement de notre stratégie de croissance européenne et nous comptons réaliser des résultats de croissance à deux chiffres au second semestre. Avec CVC comme actionnaire minoritaire de SD Worx, nous apportons des connaissances et de l'expérience qui nous permettront d’accélérer davantage notre croissance. Nous continuons à investir dans notre technologie, nos services et nos collaborateurs afin d’assister nos clients, partout en Europe, dans leurs activités payroll et RH, et de nouer des relations avec eux sur le long terme. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence grâce à notre expertise locale, dans toute l’Europe. Nous sommes toujours proches des clients et pouvons également les aider à l’échelle internationale grâce à notre présence dans l’Europe entière », explique Kobe Verdonck, CEO de SD Worx.

Résultats par segment

Revenus organiques comparables par segment

Report picture

Résultats rapportés actuels par segment

report 2

Résultats financiers

report 3

Plus d’informations sur le résultat net

Frais uniques

Les frais de restructuration et d’intégration s’élèvent à 3,2 millions d’euros et se rapportent principalement à l’intégration et au rebranding d’Aditro, de HRPRO, de GlobePayroll, d’Adessa, d’Intelligo et d’Integhro au sein de SD Worx. Les frais d’acquisition et de transaction ont augmenté de 0,2 million d’euros et sont principalement liés aux ajustements de valeur earn-out.

Les coûts des plans d’actions non engagés pour le management du groupe sont répartis équitablement sur une période d’attente de trois ans. La baisse de 1,4 million d’euros par rapport au 30 juin de l’an dernier est principalement liée au plan d’achat d’actions pour les travailleurs adopté au cours du premier semestre de l’exercice 2022. Le plan d’achat d’actions pour les travailleurs a permis à chaque travailleur du groupe d’acquérir des certificats d’actions avec une remise limitée sur le prix des actions. Étant donné que le programme d’achat d’actions pour les travailleurs, contrairement aux plans d’actions non engagés pour le management du groupe, ne comportait aucune exigence de service, le coût total du plan a été repris lors de l’émission.

Le produit de la vente d’activités et d’actifs de l’an dernier est principalement dû à la vente des actions de SD Worx Real Estate SA à WorxInvest, l’actionnaire majoritaire de SD Worx. SD Worx Real Estate SA est le propriétaire d’espaces de bureaux en Belgique qui sont utilisés par le groupe et par des tiers. SD Worx a ensuite conclu un contrat de cession-bail pour la plupart des bureaux transférés.

Il convient également de mentionner que dans les états financiers intermédiaires de l’an dernier, les célébrations internationales des 75 ans de SD Worx (0,8 million d’euros) ont été normalisées comme autres charges non opérationnelles.

Amortissements et moins-values

Les amortissements et réductions de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles à hauteur de 29,2 millions d’euros ont été comptabilisés au 30 juin 2023 et ont principalement trait aux investissements importants et continus du groupe dans des solutions numériques et à la rénovation de bureaux (13,7 millions d’euros), à l’amortissement d’actifs loués avec droit d’utilisation tels que les bâtiments loués et les voitures de société (12,5 millions d’euros) et à l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises en regroupements d’entreprises (3,1 millions d’euros). L’augmentation des amortissements est en grande partie due à l’augmentation des investissements dans les solutions numériques et à l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises provenant de regroupements d’entreprises, comme les marques et les relations clients.

Résultats financiers

Le résultat financier au 30 juin 2023 s’élève à +1,3 million d’euros, principalement en raison des bénéfices de change non réalisés sur l’encours de la dette en euros dans les filiales avec une autre devise de reporting (4,9 millions d’euros). Les charges financières comprennent les charges d’intérêt de l’emprunt obligataire subordonné de 80 millions d’euros émis en juin 2019, la facilité de crédit permanente engagée de 250,0 millions d’euros, les charges financières sur les obligations de leasing et les intérêts sur la partie impayée du dividende, le rachat d’actions et la dette pour réduction de capital vis-à-vis de l’actionnaire majoritaire de SD Worx, Worx WorxInvest. Il convient de souligner que le montant total des dettes des actionnaires vis-à-vis de WorxInvest a été remboursé en juin 2023.

Impôts

Les impôts ont augmenté de 10,6 millions d’euros, passant de 1,9 million d’euros au 30 juin 2022 à 12,5 millions durant l’exercice en cours. Le taux d’imposition de l’an dernier était fortement influencé par la plus-value exonérée d’impôt réalisée sur la vente des actions de SD Worx Real Estate à WorxInvest et par des actifs d’impôt différé reconnus sur les pertes fiscales reportées à la lumière des résultats positifs du groupe.

Résultat net

Le résultat net s’élève à 42,5 millions d’euros. C’est 11,2 millions d’euros de moins qu’au cours de la période financière intermédiaire de l’an dernier, qui avait profité de l’influence positive d’effets ponctuels significatifs tels que le désinvestissement du portefeuille immobilier et la comptabilisation d’actifs d’impôts différés. Corrigé des effets ponctuels de l’an dernier, nous pouvons affirmer avec certitude que le résultat net au 30 juin 2023 atteint un niveau record. Les principaux moteurs de ces excellents résultats sont la croissance solide et continue des performances opérationnelles, l’impact positif de 3,3 millions d’euros de revenus des fonds de clients sur le résultat d’exploitation du groupe et la politique stratégique buy&build du groupe.

Vous trouverez plus de détails dans ce rapport ci-dessous.