1. Home>
  2. SD Worx>
  3. nos clients>

Élections sociales : la stratégie de Emmaüs

Élections sociales : la stratégie de Emmaüs
Emmaüs

L’asbl Emmaüs met tout en œuvre pour que le dialogue social reflète au maximum la réalité quotidienne dans les établissements de soins de santé. En 2016, les salariés de l’asbl anversoise ont élu des représentants pour un total de 16 organes de concertation sociale : 6 conseils d’entreprise et 10 comités de prévention.

    Luc Baetens
    Les UTE ont été définies en fonction de la région et de l’activité. Ainsi, l’AZ et le PZ de Malle-Zoersel forment ensemble une unité technique d’exploitation. L’AZ Sint-Maarten à Malines s’est avéré être une UTE en soi, car c’est déjà un hôpital fusionné avec différents campus.
    Luc Baetens
    Luc Baetens, COORDINATEUR ET JURISTE D’ENTREPRISE L’ASBL EMMAÜS

    Une nouvelle structure pour les UTE

    La direction et les syndicats se sont réunis autour de la table pour regrouper logiquement les différents établissements de soins en différentes unités techniques (UTE). Luc Baetens : « Les UTE ont été définies en fonction de la région et de l’activité. Ainsi, l’AZ et le PZ de Malle-Zoersel forment ensemble une unité technique d’exploitation. L’AZ Sint-Maarten à Malines s’est avéré être une UTE en soi, car c’est déjà un hôpital fusionné avec différents campus. »

    Résultat : en 2016, les collaborateurs du groupe anversois ont élu des représentants des travailleurs pour 6 conseils d’entreprise et 10 comités de prévention. Luc Baetens : « Les gens ont généralement voté sur papier, mais certains grands établissements ont opté pour le vote électronique. De nombreux votes ont également été exprimés par correspondance. Chaque UTE était elle-même responsable de l’organisation, avec le soutien pratique et juridique de SD Worx.

      L’unité dans la diversité

      Emmaüs est satisfaite de la structure actuelle composée d’UTE. Néanmoins, l’organisation a choisi de mettre en place un organe consultatif supplémentaire : le Centraal Sociaal Overleg (CSO, concertation sociale centrale. Luc Baetens : « Le dialogue social au sein des conseils d’entreprise est efficace et efficient. Cet organe de concertation sociale centrale sert à maintenir l’unité dans la diversité. Son agenda ne porte que sur des sujets généraux, tels que le règlement de travail du groupe ou les comptes annuels généraux. »

      La structure composée d’UTE d’Emmaüs sera-t-elle remodelée d’ici 2020 ? Luc Baetens : « Des changements peuvent certainement être discutés, s’ils s’avèrent bénéfiques à la concertation sociale pour la prochaine législature. »