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La technologie des RH et l'IA dans la gestion des talents : garder l'aspect humain

Au cours d'une conversation captivante, Jan Laurijssen, évangéliste RH chez SD Worx, et le professeur Ans de Vos de l'Antwerp Management School et de l'Université d'Anvers, explorent l'interaction complexe entre la technologie et l'engagement humain dans la gestion des talents.

Le développement technologique s'est accéléré de manière inédite au cours des dix dernières années et est désormais indissociable de notre vie personnelle et professionnelle. Selon Ans, le véritable défi ne réside pas tant dans la technologie elle-même que dans la manière dont nous la gérons. Les avancées technologiques peuvent aider les entreprises à optimiser leurs processus et à accroître leur succès, mais l'aspect humain est tout aussi crucial.

Les outils numériques ne remplacent pas les conversations

Une politique efficace de gestion des talents repose sur la reconnaissance, la création et le renforcement des liens humains. Et cela ne doit pas être éclipsé par la nécessité de progrès technologiques.

"Nous considérons souvent la technologie comme quelque chose de neutre, mais elle est loin d'être impartiale", déclare Jan. "En réalité, elle est aussi neutre que la personne qui programme les algorithmes."

Se contenter de surveiller vos collaborateurs et de cocher des cases lors des évaluations est insuffisant. Un responsable doit rester à l'écoute de ce qui se passe au sein de son équipe. Les données issues de différents outils numériques peuvent être utiles, mais c'est lors d'une conversation personnelle que des nuances et des contextes émergent, non détectés par la technologie.

La technologie et l'IA fournissent aux dirigeants des informations cruciales, telles que les compétences manquantes ou les postes susceptibles de devenir obsolètes. Sur cette base, ils peuvent entamer des discussions pour évaluer s'il est nécessaire de dispenser une formation, de définir ou de modifier des trajectoires professionnelles, ou encore si des facteurs externes dans la vie privée des employés pourraient jouer un rôle dans l'exécution de leurs tâches, ...

 

La proactivité, la clé du succès

Ans souligne l'importance d'investir dans la formation en leadership, notamment en ce qui concerne la tenue d'entretiens de carrière efficaces. Ne pas attendre l'apparition de problèmes ou une demande d'un collaborateur, mais organiser ces entretiens de manière proactive et régulière. Cela favorise une plus grande satisfaction et un plus grand bonheur au travail, tant pour les responsables que pour les collaborateurs.

Une gestion efficace des talents trouve l'équilibre entre la technologie, en tant que source d'information, et le contact humain qui lie votre entreprise à ses employés. Un « perfect match ».

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