1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Logiciel RH & numérisation>

4ème révolution industrielle dans les rh : de l'homme à la technologie et vice versa.

-Temps de lecture: 4 Minutes
blog_4etech_1200x800

La technologie est au cœur de la 4e révolution industrielle, mais comment y faire face dans un domaine où l'homme a toujours été central? Une contradictio in terminis ou un match made in heaven?

Pourquoi ?

La première question que nous devons nous poser est la suivante : est-il nécessaire de poursuivre la digitalisation au sein des rh? La réponse est simple : ‘Oui’. Bien sûr, ce n'est pas un objectif en soi, mais il est nécessaire car votre entreprise l'attend tout simplement. Les RH doivent assumer leur rôle de partenaire commercial stratégique et la technologie est un allié dans ce domaine. Exemple concret : si vous voulez réussir en tant qu'organisation aujourd'hui et demain, vous devez disposer d'une main-d'œuvre possédant la bonne composition de compétences. Cela est déterminé en dressant une carte des compétences et en rendant le déficit de compétences transparent. Ensuite, vous élaborez des options sur la manière de combler le déficit de compétences par la formation ou d'attirer de nouveaux talents. En tant que responsable des ressources humaines, vous ne pouvez pas vous débrouiller seul. Par conséquent, considérez la technologie comme votre alliée, votre assistante digitale.

La technologie est également nécessaire pour communiquer avec les employés actuels et futurs, mais aussi avec les clients. Nous vivons tous dans un monde numérique qui recueille, comprend et utilise nos points de données digitales - tels que les préférences et les intérêts - pour prévoir nos besoins. Dans ce flux d'informations, beaucoup peuvent remplir leur temps limité aussi efficace que possible. Ce modèle d'attente ne disparaît pas lorsque nous entrons dans notre monde professionnel. Ici aussi, laissez la technologie être l'alliée des RH en tant qu'assistant digital afin de capter l'attention et les signaux proactifs des employés et de les transformer en actions.

Par où commencer ?

Par où commencer est souvent le plus grand obstacle à la mise en route du développement digital. La balle semble parfois si grosse et lourde, comme s'il n'était pas possible de la faire rouler. Ou il y a un manque de courage. L'expérience montre que les petits projets clairement définis sont de loin les plus réussis. N'essayez donc pas de faire rouler toute la balle d'un seul coup, mais coupez-la en petits morceaux et procédez étape par étape. Voyez la digitalisation dans les RH comme une évolution, pas une révolution.

Le carburant, ce sont les données

Tout moteur a besoin de carburant. Aussi celle de la 4e révolution industrielle et pour cela le carburant sont les données, des masses de données. Ne perdez jamais cela de vue. C'est pourquoi il faut toujours se concentrer sur les bonnes données, tant qualitatives que quantitatives, au sein des projets. À terme, ce sera le facteur déterminant pour le nombre de CV que ce moteur pourra fournir à l'organisation. Les nouvelles technologies sont abondantes et continueront à évoluer. Cette technologie deviendra également de plus en plus accessible et abordable. Le passage à une autre technologie est donc de plus en plus facile. Toutefois, cela ne s'applique pas aux données, vos données RH.

Les RH numériques sont des RH, pas des TIC

Il est certain que dans les PME, on observe souvent le réflexe naturel d'intégrer les initiatives numériques au sein des RH dans le département des TIC. Bien que les RH aient parfois été à l'origine de cette initiative, il s'agit d'un grand malentendu et d'une erreur stratégique! Les RH numériques sont des RH, pas des TIC. Développez les compétences nécessaires au sein du département des ressources humaines, prenez vous-même le volant. Les RH numériques sont un partenaire stratégique important dans l'entreprise du futur. C'est vous, pas le département TIC!

Laissez-vous guider dans cette transition

Combiner de petites étapes opérationnelles de numérisation avec un cadre stratégique plus large, élaborer un dossier commercial digital, distinguer les mots à la mode de la véritable valeur ajoutée, réaliser une mise en œuvre réussie et les intégrer dans l'organisation … Le département des ressources humaines est confronté à de nombreux défis pour lesquels il ne dispose pas toujours des compétences nécessaires en interne. Un conseil précieux : laissez-vous guider par des experts. Dans le domaine des ressources humaines, nous avons une longue tradition de rechercher un soutien externe pour des tâches telles que le recrutement et les évaluations. Faites de même pour cette 4e révolution industrielle au sein des RH. Il vous permettra d'accélérer le rythme digital, d'avoir du succès, de faire réussir les talents et de faire ressortir l'organisation.

    Vous souhaitez vous pencher plus attentivement sur les RH numériques ou vous êtes curieux de connaître notre vision et nos conclusions sur d'autres sujets liés aux RH d'aujourd'hui et de demain ?

      Téléchargez notre e-book : livre 'HR, Fluid as Hulahoop Shaking - How do you prepare for unexpected challenges and uncertain times?

      Articles associés

      werknemer
      Blog

      Comment choisir le bon logiciel Core RH? [Check-list]

      Il ressort de notre enquête auprès des employeurs que les RH numériques sont extrêmement populaires. De plus en plus d’entreprises mettent en place des projets pour garder une longueur d’avance sur la courbe de transformation numérique. Le choix d’un système de gestion des RH de base sur mesure vient véritablement changer la donne. Mais comment choisir le bon logiciel RH ? Voici comment séparer le bon grain de l’ivraie...

      2021-12-17
      Ebook
      Ebook

      Ride smarter, not harder : Vers des RH digitalisées et centrées sur l’humain

      Cet e-book vous met sur la voie d’un écosystème RH numérique qui améliore l’efficacité opérationnelle et est une source d’inspiration pour une bonne expérience des travailleurs.

      2021-11-12
      future
      Blog

      L’avenir du travail : impact de la numérisation et de l’automatisation

      Le Forum économique mondial prédit la disparition de 85 millions d’emplois à l’échelle mondiale d’ici 2025 en raison de l’automatisation. D’un autre côté, 97 millions de nouveaux emplois seront créés et nécessiteront souvent d’autres compétences. La Belgique et le Luxembourg occupent même une place dans le top 10 des pays les plus automatisés du monde. Comment pouvez-vous vous préparer à ce changement en tant qu’organisation ? Et comment découvrir l’impact de la numérisation et de l’automatisation sur vos collaborateurs ?

      By Jan Laurijssen2021-04-22