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Protime, spécialiste belge de la gestion du temps et filiale de SD Worx, acquiert son homologue espagnol SoftMachine

“Nous voulons devenir le leader du marché européen des solutions de gestion du personnel”
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Protime, leader du marché belge pour l'enregistrement du temps et l'organisation du travail, a racheté son homologue espagnol. Dans son pays d'origine, SoftMachine compte quelque 450 clients locaux et internationaux, essentiellement des entreprises de taille moyenne. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de l'ambition de Protime de devenir le leader du marché européen des solutions de gestion du personnel. Aujourd'hui, l'entreprise logicielle namuroise est déjà active dans nos pays voisins, au Royaume-Uni, en Scandinavie et désormais aussi en Espagne.

Protime constitue la référence en matière d'enregistrement du temps en Belgique et aux Pays-Bas, mais souhaite le devenir dans chacun des pays où sa maison-mère, SD Worx - leader européen des services RH -, est active. Afin d'accélérer son expansion internationale, l'entreprise logicielle a acquis la totalité des actions de son homologue espagnole, SoftMachine. Cette dernière est un spécialiste de l'enregistrement du temps sur son marché domestique. Son siège principal de Barcelone et son bureau de Madrid regroupent une quarantaine de collaborateurs. L'année dernière, SoftMachine a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros.

    Protime connaît une rapide croissance en s'inscrivant dans l'évolution vers un marché du travail plus flexible et l'internationalisation de sa clientèle.
    Sophie Henrion, Business Director, Protime

    “En nous développant avec de solides partenaires locaux, comme SoftMachine en Espagne, nous renforçons notre ambition de devenir le meilleur fournisseur de solutions de gestion du personnel en Europe” déclare Sophie Henrion, Business Director Southern Europe de Protime. “Pour Protime, la culture d'entreprise constitue un élément extrêmement important et nous voyons en SoftMachine une véritable concordance à ce niveau.”

      Dès nos premières discussions, l'adéquation de nos cultures d'entreprise s'est révélée de façon claire.
      Marc Noëlle, Fundador, SoftMachine

      “En même temps, nous ferons partie d'une entreprise européenne forte. Nous allons mettre en commun nos connaissances, notre expertise et notre réseau pour offrir à nos clients les meilleurs services et outils d'enregistrement du temps. Nous pouvons ainsi également continuer à investir dans le développement personnel et le bien-être de nos collaborateurs,” déclare Marc Noëlle, co-fondateur de SoftMachine.  

        Depuis nos débuts en 1989, nous avons développé avec succès des solutions de gestion du temps en nous appuyant sur l'important soutien de nos équipes et de nos clients afin d'apporter une valeur ajoutée à leur organisation et à la société. En rejoignant Protime aujourd'hui, nous continuerons à atteindre de nouveaux objectifs avec nos clients et à nous développer davantage
        Oscar Bermejo, Fundador, SoftMachine

        La direction actuelle restera au sein de SoftMachine.

        Pour cette acquisition, SD Worx a été conseillée par DLA Piper Spain et EY. SoftMachine par ILV SILVER. 

          Vers 10.000 clients d'ici cinq ans

          Avec cette opération, SoftMachine rejoint l'un des plus grands acteurs de la gestion des ressources humaines en Europe. Protime a de grandes ambitions. Elle souhaite doubler sa clientèle pour atteindre plus de 10.000 clients en Europe d'ici cinq ans. Pour y parvenir, elle sera active dans davantage de pays, mais entend aussi poursuivre sa croissance sur le marché belge. Dans cette optique, Protime recrutera l'année prochaine au minimum 100 collaborateurs supplémentaires dont la plupart seront basés à Malines et à Namur. Protime recherche des profils techniques, des développeurs, des consultants, des collaborateurs au service clientèle et des chefs de projets afin de soutenir sa croissance.

          “Ces dernières années, nous avons commencé à travailler de plus en plus de manière flexible, mais cette flexibilité pose des défis. L'enregistrement du temps peut aider les collaborateurs à maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. À l'image d'un cardiofréquencemètre qui nous prévient lorsque nous pratiquons un exercice sportif de façon trop intensive, les outils d'enregistrement du temps peuvent activer un signal d'alarme auprès des membres du personnel, par exemple lorsqu'ils font systématiquement des heures supplémentaires” conclut Sophie Henrion.