L’emploi dans le Brabant wallon continue de croître – SD Worx investit
Un tiers des PME wallonnes ont l’intention d’embaucher du personnel avant juillet
2 april 2024
Lors de l’inauguration du nouveau bureau de SD Worx à Mont-Saint-Guibert dans le Brabant wallon, Georges Verleyen (39 ans), le nouveau responsable PME pour la région répondait présent. Originaire d’Uccle (Bruxelles), il réside dans le Brabant wallon depuis près de 30 ans. Titulaire d'un master en commerce international de l'Université de Maastricht, il possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du B2B, dont 10 ans dans divers postes du secteur bancaire. Depuis 3 ans, il occupe une fonction commerciale au sein du plus grand secrétariat social de Belgique.
SD Worx, qui calcule les salaires de plus de 1,2 million travailleurs dans le secteur privé en Belgique, investit dans la région, avec l’ouverture d’un nouveau bureau et la création d’une trentaine de postes vacants.
Georges Verleyen de SD Worx commente : « Nous sommes fièrs de l’équipe de payroll consultants; ils sont le cœur de notre organisation. Avec 80 experts locaux, nous accompagnons plus de 1.500 clients dans la province pour leurs projets RH. Nous connaissons les défis des employeurs sur le plan d’embauche et personnel; ils investissent beaucoup dans leur personnel. D’une part en les rémunérant mieux qu’ailleurs. C'est dans le Brabant wallon que les salaires bruts mensuels ont le plus augmenté l'année dernière [1], tant pour les ouvriers que pour les employés. Avec un salaire médian brut de 3.620€ pour un temps plein, on talonne Bruxelles. D’autre part nous remarquons que nos clients du Brabant wallon continuent de créer des emplois supplémentaires (+ 3% entre fin janvier 2024 et fin janvier 2023 selon le SME job index de SD Worx). De plus, les intentions pour le deuxième trimestre de 2024 des PME sont positives, un tiers des employeurs wallons prévoient d’embaucher du personnel, ce qui est aussi le cas dans le Brabant wallon. »
Jan van Mol, directeur PME Belgique chez SD Worx confirme : « Nous combinons la flexibilité du télétravail avec la présence dans nos bureaux pour stimuler l’esprit d’équipe tout en restant ouverts pour des rendez-vous avec les clients. Non seulement SD Worx dispose de deux bureaux dans la Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi cinq en Wallonie (Mons, Charleroi, Liège, Namur, et Mont-Saint-Guibert). Nous voulons être le plus proche possible de nos clients, avec une expertise régionale et des conseils dans tous les domaines des RH et sur l'emploi international. »
À propos de l’étude
Pour la 56e fois, les prévisions trimestrielles sur l'emploi de SD Worx ont interrogé un nombre représentatif de PME en Belgique sur leurs attentes en matière d'emploi. 870 entreprises de 1 à 250 travailleurs ont participé en mars 2024. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, utilisant un échantillon représentatif dans lequel le bureau d'études CityD-WES s'adresse aux répondants par e-mail. L'enquête sera répétée tous les trimestres. La pondération se fait par région et par taille d'organisation en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs de toutes les PME en Belgique. Les pondérations pour la Flandre et Bruxelles ne dépassent jamais deux. Pour les PME wallonnes, la pondération est limitée à 2,3. Pour l'échantillon complet, la marge d'erreur est de 3,32% (intervalle de confiance de 95%).