Liesbet’s Reiscenter : même après 27 ans, un conseiller starters s’avère utile
Bekijk het verhaal van Liesbet
Liesbet’s Reiscenter is een begrip tot ver buiten Herenthout. Het familiebedrijf bestaat al 27 jaar, maar werfde pas onlangs een eerste vaste medewerker aan. Daarbij bleek het advies van onze startersadviseur onmisbaar. Zaakvoerder Liesbet Cannaerts: “Omdat SD Worx op de hoogte is van alle wetgeving én ons bedrijf van a tot z kent, konden ze ons uitstekend begeleiden.”
Les voyages sur mesure ont de plus en plus de succès
Après quelques années en franchise, Liesbet Cannaerts a décidé de se mettre à son compte en 1996. Peu après, son père a également rejoint la société. « Nous sommes donc devenus une entreprise familiale, mais pour une fois de fille en père et pas l’inverse », plaisante Liesbet. « Nous vendons des séjours organisés par des tour-opérateurs et proposons également des voyages entièrement sur mesure, selon les souhaits et le budget du client. Nous proposons toutes les destinations, mais nous nous sommes spécialisés au fil des ans dans l’Amérique du Nord et la Jamaïque. »
Les voyages personnalisés sont en plein essor, y compris chez Liesbet. « Ces dernières années, nous avons connu une croissance considérable. Depuis la pandémie de coronavirus, les gens veulent vivre des expériences uniques. Ils n’attendent plus d’être âgés pour planifier un grand voyage. Les jeunes frappent aussi facilement à notre porte. »
Besoin de renfort
« Pour soutenir cette croissance, nous avions besoin de personnel supplémentaire. Les intérimaires sont une bonne solution temporaire : l’ensemble des formalités RH sont alors prises en charge. Mais au bout d’un certain temps, un collaborateur fixe est nécessaire. Nous avons eu de la chance que Shirley se soit proposée spontanément. »
« Recruter un premier collaborateur implique de nombreuses obligations légales. SD Worx a tout pris en charge. »
Liesbet Cannaerts, gérante de Liesbet’s Reiscenter
Quiconque recrute un collaborateur fixe doit accomplir de nombreuses formalités : numéro ONSS, déclaration Dimona, assurance contre les accidents du travail, règlement de travail… « Les obligations légales sont multiples. Nous étions déjà client chez SD Worx et nous avons pu compter sur ses conseils. Nous avons été accompagnés de A à Z. »
La conseillère starters Elisabeth Crauwels s’est chargée de cet accompagnement. « Nous parcourons toujours ensemble le secteur et les obligations légales, puis nous élaborons un plan. Le fait que nous disposons d’innombrables données nous permet d’optimiser le progiciel de paie comme nul autre. En tant qu’employeur, vous pouvez opter pour le self-service, avec lequel nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires, mais aussi pour le full service. Nous nous occupons alors de tout. »
« Le fait que nous disposons d’innombrables données nous permet d’optimiser le progiciel de paie comme nul autre. »
Elisabeth Crauwels, Conseillère Starters chez SD Worx
Que devez-vous (ou SD Worx) régler avant l’entrée en service de votre premier travailleur ?
- numéro ONSS : votre enregistrement auprès de l’ONSS en tant qu’employeur
- Dimona : déclaration électronique lorsque votre travailleur entre en service
- assurance contre les accidents du travail
- affiliation auprès d’un service externe pour la prévention et la protection au travail
- contrat de travail
- règlement de travail
De précieux conseils sur mesure
Liesbet n’aurait pas pu se passer des conseils starters, explique-t-elle. « Grâce aux conseils starters de SD Worx, j’ai pu continuer à me consacrer à ma passion : organiser des voyages. Et Shirley s’en sort très bien. Son rêve d’enfance s’est réalisé. »
« Nous conseillons les débutants, mais aussi les entreprises qui existent depuis longtemps », conclut Elisabeth. « Dans les deux cas, la plus-value que nous pouvons offrir en tant que conseiller est aujourd’hui encore plus importante qu’auparavant. La guerre pour le talent, l’écologisation de la flotte, les nombreux changements au niveau de la législation : ce sont tous des défis auxquels chaque employeur est confronté. »
Envisager de renforcer ses effectifs fait invariablement surgir de nombreuses questions. C'est pourquoi nous avons créé cet e-book avec les 10 questions les plus fréquemment posées.
Découvrez comment l'embauche de votre premier employer se fait aisément !