1. Home>
  2. Espace presse SD Worx>

Plus d'un licenciement collectif annoncé sur dix est évité grâce à la concertation sociale

Les budgets de formation deviennent un élément récurrent des plans sociaux

Constructive Dismissal

Au cours des six premiers mois de 2026, 5.115 travailleurs en Belgique ont été concernés par une intention annoncée de licenciement collectif, contre 5.290 à la même période en 2025. Cela représente une légère baisse de 3 %. La répartition géographique des licenciements collectifs a toutefois fortement évolué : alors que Bruxelles et la Wallonie avaient été relativement durement touchées l’an dernier, près de deux tiers de l’ensemble des licenciements annoncés se concentrent aujourd’hui en Flandre. Sur la base des procédures déjà clôturées, environ 10 % des licenciements annoncés sont finalement évités grâce à la concertation sociale. SD Worx, expert RH, a analysé les derniers chiffres du SPF Emploi et constate par ailleurs l’importance croissante des budgets de formation dans les plans sociaux.

Davantage de procédures, mais moins de travailleurs concernés

Au premier semestre 2026, 63 procédures d’information et de consultation ont été entamées, contre 59 un an plus tôt. Le nombre de travailleurs concernés par une annonce de licenciement collectif est toutefois légèrement inférieur : 5.115 en 2026, contre 5.290 en 2025. Selon SD Worx, cela indique que les dossiers de restructuration sont aujourd’hui plus nombreux, mais de taille moyenne plus réduite.

    Après l’année 2024, exceptionnellement difficile, et le pic observé en 2025 avec quelques dossiers de très grande ampleur, nous constatons en 2026 une plus grande dispersion des licenciements collectifs entre différentes entreprises. Le nombre de travailleurs concernés reste élevé, mais il est moins déterminé par une ou deux restructurations exceptionnellement importantes.
    Valerie_t'Serstevens

    Valérie T'Serstevens

    Spécialiste de l'emploi international

    SD Worx

    La Flandre beaucoup plus touchée et un fort recul à Bruxelles

    L’évolution la plus marquée s’observe au niveau régional. Parmi tous les travailleurs concernés par une annonce de licenciement collectif au premier semestre 2026 :

    • 3.372 travaillent en Flandre (+51 % par rapport à 2025) ;
    • 1.528 travaillent en Wallonie (-24 %) ;
    • 215 travaillent à Bruxelles (-79 %).

    La part de la Flandre passe ainsi de 42 % à près de 66 % de l’ensemble des licenciements collectifs annoncés.

    Les provinces d’Anvers (1.371 travailleurs) et de Flandre occidentale (1.099 travailleurs) sont particulièrement touchées. En Wallonie, le Hainaut reste de loin la province la plus affectée, avec 1.191 travailleurs concernés.

    Principales hausses et baisses par région

    Région 2025 2026 Évolution
    Bruxelles 1.041 215 -79 %
    Flandre 2.233 3.372 +51 %
    Wallonie 2.016 1.528 -24 %

    Source : analyse de SD Worx sur la base des chiffres du SPF Emploi.

      Le secteur de la logistique sous pression en Belgique

      Une évolution notable se dessine également au niveau sectoriel. Au premier semestre 2025, le secteur de la distribution était le plus touché, avec 1.847 licenciements annoncés, principalement en raison du dossier Cora.

      En 2026, le secteur du transport et de la logistique arrive en tête, avec 1.853 licenciements annoncés, soit plus d’un tiers de l’ensemble des licenciements collectifs annoncés.

      Les dossiers importants chez H&M Logistics, Nike European Logistics Center et UPS Belgium, notamment, pèsent lourdement dans ces chiffres.

      D’autres secteurs restent également sous pression :

      • la pétrochimie (924 travailleurs) ;
      • l’industrie de la transformation des métaux (820 travailleurs).
        Le déplacement vers la logistique est frappant. Le secteur subit les effets de l’automatisation, de la concurrence internationale et des réorganisations au sein des centres de distribution. Nous observons dès lors aujourd’hui une concentration des licenciements collectifs comparable à celle que nous constations surtout dans le secteur de la distribution l’an dernier.
        Valerie TSerstevens

        Valérie T’Serstevens

        Consultante

        SD Worx

        La concertation sociale permet d’éviter environ un licenciement annoncé sur dix

        Il est important de distinguer l’annonce d’un licenciement collectif de sa notification définitive. Lorsqu’un licenciement collectif est annoncé, une procédure d’information et de consultation débute. Ce n’est qu’à son terme que le nombre d’emplois effectivement supprimés est connu.

        Parmi les dossiers clôturés au premier semestre 2026 :

        • 4.539 travailleurs étaient initialement concernés par une annonce de licenciement collectif ;
        • 4.072 licenciements ont finalement été notifiés.

        Cela signifie que 467 licenciements annoncés ont été évités, soit un peu plus de 10 %.

        Au cours de la même période en 2025, 760 licenciements annoncés avaient même été évités, le nombre passant de 6.403 à 5.643, soit près de 12 %.

        Licenciements évités grâce à la concertation

        Année Annoncés Finalement notifiés Évités
        Premier semestre 2025 6.403 5.643 760
        Premier semestre 2026 4.539 4.072 467
          Ces chiffres montrent que la concertation sociale fait bel et bien la différence. Chaque licenciement annoncé ne se concrétise pas nécessairement. Grâce à des alternatives telles que les départs naturels, le reclassement interne ou l’adaptation des plans de réorganisation, les employeurs et les représentants des travailleurs peuvent limiter une partie des pertes d’emplois.
          Valerie_t'Serstevens

          Valérie T'Serstevens

          Spécialiste de l'emploi international

          SD Worx

          De l’indemnité de licenciement à l’investissement dans l’avenir

          SD Worx observe également une évolution claire dans le contenu des plans sociaux. Les partenaires de la négociation accordent de plus en plus d’attention aux mesures visant à renforcer l’employabilité des travailleurs sur le marché du travail. Les plans sociaux récents prévoient ainsi de plus en plus souvent un budget de formation individuel, en complément des obligations légales en matière d’outplacement. Par le passé, les mesures de formation supplémentaires étaient souvent limitées, voire totalement absentes. Les travailleurs peuvent utiliser ce budget pour suivre des formations complémentaires, se reconvertir ou entreprendre des études supplémentaires afin d’accroître leurs chances de retrouver un emploi.

            Il est frappant de constater que non seulement le nombre de mesures de formation augmente, mais aussi l’ampleur des budgets prévus. Au cours des deux dernières années, le budget moyen consacré à la formation a nettement progressé. Aujourd’hui, les budgets individuels de formation prévus dans les plans sociaux se situent souvent entre 2.000 et 3.000 euros, avec des montants pouvant aller jusqu’à 5.000 euros par travailleur. Dans le cadre des négociations relatives aux plans sociaux, le dialogue social moderne ne porte plus uniquement sur le départ des travailleurs, mais aussi sur l’investissement dans leur prochaine étape de carrière. Les budgets de formation en constituent une illustration de plus en plus visible.
            Valerie_t'Serstevens

            Valérie T'Serstevens

            Spécialiste de l'emploi international

            SD Worx

            À propos de l’analyse et des chiffres

            Les chiffres présentés sont des calculs propres à SD Worx, basés sur les données publiées par le SPF Emploi concernant les licenciements collectifs dans le cadre de la loi Renault. Une annonce correspond à une intention de procéder à un licenciement collectif ; une notification intervient à l’issue de la procédure d’information et de consultation et offre une vision plus précise du nombre effectif de licenciements.

            Source : Analyse de SD Worx basée sur les données du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour les périodes de janvier à juin 2025 et de janvier à juin 2026 

              A propos de SD Worx

              Pour SD Worx, le succès repose avant tout sur les personnes. Des collaborateurs engagés ne sont pas seulement le moteur de la croissance de l’entreprise, ils contribuent aussi à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx conçoit des solutions RH efficaces qui améliorent le travail, la qualité de vie et l’impact sociétal.

              En tant que partenaire européen de référence pour les solutions RH adaptées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx propose des solutions logicielles, des services et une expertise en gestion de la paie, de la rémunération, du capital humain et des ressources humaines. Fortement implanté à travers l’Europe, SD Worx accompagne depuis plus de 80 ans des entreprises de toutes tailles pour renforcer l’engagement des travailleurs et assurer leur succès.

              En Europe, environ 105 000 organisations, de toutes tailles, font confiance à SD Worx. L’entreprise compte 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays. Chaque mois, SD Worx gère la paie d’environ 6 millions de travailleurs et fait partie des cinq leaders mondiaux du secteur. En 2025, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,307 milliard euros.

              Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn

              Contact presse

              Eva de Schryver
              Eva De SchryverPR Manager+32 (0)496 02 67 08