Les dernières mesures préventives contre le coronavirus ont disparu en 2023. La prudence reste malgré tout de mise.
Depuis le 1er avril 2023, vous pouvez recevoir une prime de 1 000 euros pour les travailleurs qui reprennent progressivement le travail, moyennant l’accord de la mutuelle, après au moins un an de congé maladie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre FAQ.
Depuis la fin 2022, vos travailleurs ne doivent plus systématiquement présenter un certificat médical s’ils sont malades un jour, et ce jusqu’à trois fois par an. Les PME de moins de 50 salariés peuvent déroger à cette règle, mais uniquement si cette dérogation est reprise expressément dans une CCT ou dans le règlement de travail. Vous trouverez de nombreuses questions (et leurs réponses) dans notre article.
À partir de (en moyenne au moins) 50 travailleurs, il est également obligatoire de désigner une personne de confiance. Cette obligation devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année 2023. C’est donc le moment de passer à action, car cette désignation demande du temps et de la réflexion. N’hésitez pas à consulter votre service externe pour la prévention et la protection au travail.