1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.000 collaborateurs actifs dans vingt-deux pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Plus de 82.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

Formation_1200x800

Quatre Belges sur dix préfèrent (également) la formation numérique sur le lieu de travail

Trois quarts des Belges préfèrent la formation pratique à la formation théorique sur le lieu de travail. Pour quatre Belges sur dix (38 %), il peut s'agir d'une formation numérique, tandis que 48 % en moyenne préfèrent la formation en présentiel. Les avis sont partagés et cela s'explique en partie par l'âge. Les jeunes sont plus positifs à l'égard de l'apprentissage numérique : les moins de 25 ans le préfèrent même. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs. Chez KFC Belgique, les possibilités de croissance et d'avancement des travailleurs sont renforcées avec une offre de formation supplémentaire, de plus en plus disponible sous forme numérique.

Manager_Satisfaction_1200x800

55 % des Belges sont satisfaits de leur manager

Une (petite) majorité de 55 % des Belges sont satisfaits de leur manager. Les Néerlandais sont les plus satisfaits à ce sujet, les Français le sont moins. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de SD Worx menée auprès de 16 011 travailleurs dans 10 pays européens, dont 1 000 Belges actifs. Fait marquant : la satisfaction à l'égard du supérieur hiérarchique est plus élevée chez ceux qui sont autorisés à travailler à domicile ; la plus élevée étant pour ceux qui sont autorisés à travailler de 2 à 4 jours à domicile. Un Belge sur trois travaille au moins un jour à domicile en 2023, soit plus que l'année dernière.

Trajet_1200x800

Le trajet pour se rendre au travail est le plus long pour les habitants du Brabant Wallon

Les habitants de la Flandre Orientale font en moyenne le plus long trajet pour se rendre au travail. Toutefois, les résidents du Brabant Wallon et du Brabant Flamand figurent également dans le trio de tête. Ces derniers sont les plus mobiles : un pourcentage plus élevé d'entre eux se déplace au-delà des frontières provinciales pour leur travail. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 1 000 travailleurs belges. Elle montre que l'intention de changer d'employeur n'est pas plus élevée chez ceux qui passent beaucoup de temps sur la route, surtout s'il existe une culture d'entreprise favorisant l'autonomie et la liberté de choix

futuristic-smart-city-with-5g-global-network-technology

4 travailleurs sur 10 dans les entreprises internationales ne sont pas toujours au courant de toutes les applications numériques

Les trois quarts des entreprises opérant à l'échelle internationale sont fermement engagées dans la numérisation du lieu de travail. Toutefois, près de la moitié d'entre elles ont encore du chemin à parcourir pour intégrer leurs différents systèmes de ressources humaines les uns aux autres. Cela pourrait également expliquer pourquoi quatre travailleurs sur dix ont du mal à suivre les différentes avancées technologiques. Dans les entreprises belges, les chiffres sont similaires : quatre travailleurs sur dix déclarent également ne pas toujours être au courant. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le fournisseur européen de services RH SD Worx auprès de 4 833 employeurs et 16 011 travailleurs dans 16 pays européens.  

Kopecky

SD Worx, Cycling Vlaanderen et la Vlaamse Wielerschool organisent un « fanday » pour Lotte Kopecky

SD Worx, Cycling Vlaanderen et la Vlaamse Wielerschool s'associent pour organiser la première journée des fans de la championne du monde Lotte Kopecky, le 30 septembre au Kouter à Gand. Avec cette initiative, SD Worx, Cycling Vlaanderen, la Vlaamse Wielerschool et Lotte Kopecky espèrent inciter les jeunes filles à se mettre elles aussi au cyclisme. Un plus grand nombre d’adeptes à la discipline en assure une croissance durable à long terme, de sorte que les coureurs belges puissent continuer à concourir pour le titre mondial tant convoité à l'avenir.

KMO

Le droit à la déconnexion est en vigueur pour deux PME sur trois

La dernière enquête de SD Worx réalisée auprès de 481 PME belges montre qu'environ une PME sur trois (33 %) comptant plus de 20 travailleurs n'a pas encore conclu d'accords concernant le droit à la déconnexion. Ce droit est pourtant obligatoire depuis le 1er avril 2023, en vertu de la convention collective. Une PME sur cinq prévoit de prendre des mesures prochainement. Deux PME sur trois employant 20 personnes (ou plus) ont déjà pris des mesures. Les mesures les plus courantes dans les PME sont l’adaptation du règlement de travail ou de la politique en matière de TIC (43 %), suivies par des règles moins formelles sur l'utilisation délibérée, laissant encore aux travailleurs l'autonomie de décider d'envoyer ou non des emails en dehors des heures de travail (18 %). Le blocage total des emails après les heures de travail n'est pas une solution très populaire parmi les PME (moins de 2 %). 

L'enquête la plus récente de SD Worx, réalisée en juin 2023 auprès de 481 chefs d'entreprise de PME, donne un aperçu des défis auxquels sont confrontés les employeurs de PME. 

PR-main-image-1200x800

Un travailleur belge sur trois ne souhaite pas suivre de formation

Il reste encore 30 jours avant la date limite d’information sur le droit à la formation de chaque travailleur dans les organisations de plus de 10 travailleurs. Pourtant, un travailleur belge sur trois (34 %) déclare ne pas avoir besoin de formation. Ce qui n’est pas une exception en Europe. En outre, près d'un travailleur belge sur trois (29 %) a besoin de 3 à 5 jours de formation par an et un quart (27 %) souhaite au moins six jours par an. La majorité (64 %) déclare apprendre sur le tas. La dernière étude de SD Worx (juin 2023) auprès de 481 PME belges montre que 71 % des PME de plus de 20 travailleurs disposent d’un plan de formation. Plus de la moitié (55 %) des PME seront également prêtes à fournir des informations sur les droits individuels à la formation d’ici le 30 septembre. 

semaine travail

La semaine de travail de quatre jours à temps plein est introduite dans 7 % des PME bruxelloises

Six mois après l'introduction de la semaine de travail de quatre jours à temps plein, 7 % des PME bruxelloises ont mis en place cette nouvelle forme de flexibilité du travail. Du côté des PME wallonnes, il s’agit de 3 %. Les avis restent partagés : 30 % des PME bruxelloises pensent que l’initiative peut fortement contribuer à attirer et à retenir les employés. Toutefois, les PME bruxelloises estiment qu’un tiers des travailleurs seulement sont intéressés. Parmi les PME wallonnes, 41 % s'attendent à des avantages provenant de la semaine de travail de quatre jours à temps plein, et 34 % n'y croient pas. C’est ce que la récente enquête de SD Worx (juin 2023), menée auprès de 481 chefs d'entreprise de PME, révèle en donnant un aperçu des défis auxquels sont confrontés les employeurs de PME.

financial report

SD Worx enregistre de beaux résultats de croissance au premier semestre 2023

SD Worx, le prestataire de services RH européen de premier plan, fait état de bons résultats pour le premier semestre. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 524,6 millions d’euros, soit 10,4 % de plus qu’au cours du premier semestre 2022 (475,3 millions d’euros). Le résultat d’exploitation normalisé consolidé avant amortissements et réductions de valeur (EBITDA) a progressé d’un quart (26,1 %), passant de 70,2 millions d’euros au premier semestre de l’année dernière à 88,5 millions d’euros au cours des six premiers mois de cette année. Le résultat net s’élève à 42,5 millions d’euros.