Top 10 des avantages extralégaux

Par Annelies Rottiers - 17 juin 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Rémunération

En Belgique, la plupart des employés bénéficient d'avantages extralégaux. La nature de ces « employee benefits » dépend de l'employeur. Aujourd'hui, ce dernier peut choisir parmi des options toujours plus nombreuses. On observe des montées et des descentes majeures dans la liste des avantages extralégaux les plus fréquemment choisis. Quels sont les avantages qui intéressent les dirigeants de PME le plus ? Il est grand temps de se pencher sur le top 10.

Extralegale voordelen: de top 10 in de kijker

Plus de la moitié des PME belges ont de bonnes nouvelles pour 2019 pour leurs propres employés, sous la forme d'une augmentation de salaire, d'une rémunération flexible ou d'avantages extralégaux. La « guerre des talents » pousse de plus en plus d'employeurs à réaliser qu'une récompense concrète pour les employés retient les meilleurs talents dans l’entreprise.

Top 10 des avantages extralégaux

Les avantages extralégaux, tels que la rémunération, sont en tête du classement avec 15,2%, mais le type d’« employee benefits » proposés aux employeurs a considérablement changé au fil des ans. Voici le top 10 actuel des avantages que considèrent les PME selon une étude menée par SD Worx :

Top 10 des avantages extralégaux

Zoom sur la Wallonie

Si nous nous penchons sur les avantages qui intéressent le plus les chefs d'entreprise wallons, voici le top 10 :

1. L’assurance hospitalisation

Près de la moitié des PME n'offrent pas (encore) d'assurance hospitalisation à leurs collaborateurs en 2019. Les cinq principaux atouts d’une assurance hospitalisation collective pour les employeurs ne sont pas connus partout, mais peuvent vous apporter un avantage de taille face à la concurrence. L’expert Marc Van Kerckhoven, Director Employee Benefits auprès de l’assureur Vanbreda Risk & Benefits, est clair dans son témoignage : « Les employeurs se méfient souvent de la charge administrative représentée par une assurance hospitalisation collective, mais cette crainte est infondée ».

Vous cherchez une assurance hospitalisation collective qui assure la simplicité administrative, une large couverture et un prix encore plus avantageux ?

Découvrez ici pourquoi Hospi via Payroll est la formule idéale pour les PME

2. Journées de congé supplémentaires

3. Bike mobility

Les vélos d'entreprise que les employés peuvent utiliser à la fois pour leurs déplacements de et vers le lieu de travail et à des fins privées sont extrêmement populaires. Vos employés sont plus énergiques et cette solution constitue un atout supplémentaire pour votre image d'employeur. De plus, en fin de compte, il s'agit d'une opération sans frais pour vous et vos employés, comme le montre le témoignage de la multinationale SKF.

4. Vélo électrique

Le numéro 4 : le vélo électrique. En 2019, près d'un employé sur cinq déjà se rend au travail à vélo et un modèle électrique est particulièrement utile pour les employés qui habitent un peu plus loin de leur emploi, possèdent une moins bonne condition physique ou souhaitent simplement une promenade matinale relaxante. Par ailleurs, les employeurs ont droit à tous les avantages (fiscaux) liés à un vélo ordinaire.

5. Internet@Home

De plus en plus d'employeurs offrent des connexions et des abonnements Internet pour permettre à leurs collaborateurs de travailler à domicile. Le travail à domicile ou le télétravail offre également une foule d’avantages. Notez qu'il s'agit d'un « avantage en nature » et que vos employés versent une somme forfaitaire à l'État à cet effet. Dans ce cas, cette somme s’élève à 60€ par an. 

6-10.Les chèques repas, solutions de mobilité et le bonus individuel

De l’indemnité vélo au budget mobilité et la voiture de société, différents avantages de mobilité tentent les départements RH. En outre, les dirigeants de PME wallons considèrent d'introduire des chèques repas ou un bonus individuel. 

Sur le même thème

refresh Plus d'articles