Travail à domicile ou télétravail : aperçu des avantages

Par Cathy Geerts - 28 juin 2018 - Temps de lecture: 3

Planification & organisation

Selon une enquête à grande échelle menée par le SPF Mobilité auprès de 2 000 Belges actifs, nombreux sont les travailleurs qui souhaitent pouvoir travailler depuis la maison. Les employeurs, quant à eux, se montrent encore réticents. Pourtant, les avantages du télétravail ne manquent pas : pas de stress négatif en raison des embouteillages et ralentissements, équipes plus engagées et moins d’absentéisme.

travail domicile télétravail avantages

Chiffres du service public fédéral Mobilité et Transports montrent qu'environ 17 % des travailleurs télétravaillent actuellement au moins un jour par semaine. Ce pourcentage pourrait augmenter car un travailleur sur trois qui se prononce en faveur du travail à domicile ou télétravail n’y est pas autorisé par son employeur. Les arguments avancés sont les suivants : moins de cohésion sociale et d’esprit d’équipe, et manque de contrôle direct.

Quelle est la différence entre travail à domicile et télétravail ?

Bien que les deux termes soient généralement confondus, ils diffèrent toutefois d’un point de vue légal :

Le travailleur à domicile est un ouvrier ou un employé qui travaille à partir de son propre ordinateur sans contrôle direct de son employeur. Il peut travailler depuis son domicile mais également depuis un autre lieu, ex. espace de travail partagé.

Le télétravail, par contre, permet au travailleur d’effectuer des tâches qu’il peut exécuter dans l’entreprise et pour lesquelles l’employeur met tous les outils à sa disposition (ex. ordinateur et connexion Internet).


Les bons accords font les bons amis

La flexibilité du travail à domicile apporte en effet son lot de préoccupations. Étant donné que les travailleurs à domicile organisent plus ou moins eux-mêmes leur temps de travail, il peut être plus difficile de discuter de certains sujets. Consultez notre feuille de route pour savoir comment introduire le télétravail dans votre entreprise en toute fluidité.

Votre organisation de travail doit faire l’objet d’une analyse approfondie. Pour éviter que les travailleurs à domicile restent dans leur coin, les activités telles que les réunions de planning, les team buildings et les fêtes d’entreprise prennent toute leur importance. Les télétravailleurs doivent absolument y assister. La confiance mutuelle des deux parties est également primordiale pour assurer la réussite du concept. Une mentalité ouverte en matière de leadership, l’octroi d’une autonomie suffisante au travailleur et une culture orientée résultats plutôt que contributions sont autant de facteurs qui permettent de profiter pleinement des avantages du télétravail.

Moins de déplacements pour le bien de tous

Le télétravail structurel exerce un impact positif sur le problème des embouteillages. Chaque nouveau télétravailleur est une voiture de moins sur les routes, ce qui implique un gain de temps non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour les autres travailleurs qui souffriront moins des bouchons.

Chez SD Worx, nous avons demandé à nos travailleurs de se montrer critiques par rapport à leurs déplacements. Si ceux-ci s’avèrent nécessaires en raison de workshops, de réunions ou de rendez-vous clients, nos travailleurs se rendent au bureau. Dans le cas contraire, ils travaillent depuis la maison en concertation avec leur supérieur.

Meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée et image plus attrayante

Le travail à domicile favorise, en outre, un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Il permet par exemple aux parents d’amener et d’aller rechercher leurs enfants plus facilement à l’école. Vos travailleurs ont l’impression d’avoir les choses en main, ce qui contribue à renforcer leur engagement. Et des travailleurs engagés favorisent la productivité, les relations clients et la bonne ambiance au travail.

Nous en avons fait l’expérience. Nos travailleurs apprécient pouvoir travailler à domicile et sont, dès lors, plus engagés. Ils sont moins souvent malades et cela nous aide, en tant qu’entreprise, à attirer et à fidéliser des talents.

Assouplissez votre entreprise

Vous en avez peut-être fait l’expérience vous-même : le cadre de travail est parfois trop rigide pour permettre une flexibilité suffisante. Le fait d’autoriser le télétravail vous permet de relever des défis comme la question de la mobilité. Nous vous invitons à consulter cet e-book gratuit pour découvrir comment rendre votre entreprise plus souple.

Employer votre personnel de manière flexible


Sur le même thème

refresh Plus d'articles