Assurance hospitalisation collective : les employeurs savent pourquoi

Par Annelies Rottiers - 13 juin 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Avantages extralégaux

Aujourd'hui, il existe une grande diversité d'avantages extralégaux : des vélos électriques aux chèques-repas toujours très appréciés en passant par Internet@home. Ces avantages vous aident à motiver vos (futurs) employés, tout en protégeant vos finances. Mais quel avantage extralégal offre la plus grande puissance pour votre entreprise ? Nous vous recommandons l'assurance hospitalisation collective.

hospi by payroll

Si, à l’instar de 15% des PME, vous envisagez de récompenser vos collaborateurs sous la forme d'avantages extralégaux en 2019, pensez à l’assurance hospitalisation collective, pour ces cinq raisons :

1. Exonération de cotisations sociales

Offrir à vos employés une assurance hospitalisation vous coûte non seulement beaucoup moins cher qu'une augmentation équivalente du salaire net, mais cette solution est également avantageuse en termes d’impôts. Les primes que vous payez en tant qu'employeur pour une assurance hospitalisation collective sont totalement exonérées de cotisations de sécurité sociale. En effet, cet avantage extralégal n'est pas considéré comme une « rémunération ».

2. Idéal pour les PME

On croit souvent, à tort, que les assurances hospitalisation collectives ne s'adressent qu'aux grands acteurs. Certaines formules, telles que Hospi via Payroll, sont même entièrement personnalisées pour les PME. Dans ce cas, la prime que vous payez ne dépend pas du nombre d'employés à qui vous fournissez une assurance hospitalisation, mais elle est déterminée d’avance. Les entrepreneurs débutants qui embauchent leur premier employé peuvent également en bénéficier.

Fait étonnant : une étude de marché menée par SD Worx en 2018 montre que près de 50% des PME belges ne proposent pas d’assurance hospitalisation.

3. Avantage à vie unique

Une assurance hospitalisation complète les compensations de la mutualité obligatoire pour tous les types d'hospitalisations. Un luxe qui est loin d’être inutile, quand on sait qu'un patient hospitalisé paie en moyenne 20% de la facture de sa poche. Vous évitez ainsi que vos employés (ou les membres de leur famille) économisent sur les soins, avec toutes les conséquences que cela implique à long terme. Certaines offres proposent également une protection avantageuse pour les personnes actives de 65 ans et plus, et après quelques années d'adhésion, vos employés ont droit à une continuation individuelle, même s'ils ont quitté l'entreprise.

4. Simplicité administrative

La critique la plus fréquemment émise à l'égard de l'assurance hospitalisation concerne le fardeau administratif qui y est lié : questionnaires et examens médicaux, ajustements mensuels, exceptions pour les affections préalables, délais d'attente, etc. Comment ne pas s’attarder sur ces éléments ? Notre conseil : optez pour une offre qui correspond automatiquement à votre payroll et qui n'implique aucune tâche administrative supplémentaire. Oui, ça existe !

5. Image de l’employeur

Dans la « guerre des talents », l'image de l'employeur est devenue un minimum olympique. Celui qui veut attirer les meilleurs jeunes talents ou convaincre les valeurs sures de grands acteurs ne peut ignorer les avantages extralégaux et aboutira tôt ou tard à une assurance hospitalisation. Selon les chiffres d'Assuralia, plus de 4 millions de Belges la prennent par le biais de leur employeur et autant optent pour une offre individuelle via leur mutualité. En d'autres termes : avec une assurance hospitalisation collective, vous pouvez répondre aux attentes réelles de vos candidats.

Vous cherchez une assurance hospitalisation collective pour les PME qui assure la simplicité administrative, une large couverture et un prix encore plus avantageux ?

Découvrez ici ce que peut faire pour vous Hospi via Payroll

Sur le même thème

refresh Plus d'articles