Filip Nicasi : « De nombreux établissements affichent des heures d'ouverture plus limitées depuis l'arrivée de la caisse blanche. Alors qu'ils restaient auparavant ouverts pendant les périodes creuses, ils fonctionnent maintenant avec un service coupé ou un après-midi ou un jour de fermeture supplémentaire. »
Si réduire les heures d'ouverture demeure un risque, il vaut la peine de simplement l'envisager : les clients fidèles digéreront la modification des horaires plus facilement que l'entrepreneur lui-même, en témoigne la pratique. Ils continueront plus que probablement à fréquenter leur établissement favori, mais à d'autres moments. Attention toutefois à garder des horaires simples : les clients doivent pouvoir s'en souvenir facilement.
Filip Nicasi : « Le principal avantage se situe au niveau de la baisse significative des frais de personnel. Si vous envisagez une période ou un jour de fermeture supplémentaire, faites une simulation : votre chiffre d’affaires va-t-il diminuer, ou au contraire augmenter ? Dans ce dernier cas, adapter vos heures d'ouverture se révélera payant. »