Deux formes d’emploi temporaire qui gagnent en popularité sont les flexi-jobistes et les travailleurs-étudiants. Pourquoi ? Les deux statuts vous rapportent de nombreux avantages en tant qu’employeur, ce qui en fait la solution idéale pour réduire vos coûts salariaux élevés.
Les flexi-jobistes, (presque) omniprésents
Un flexi-jobiste travaille déjà dans votre entreprise? À moins que vous n’envisagiez d’engager un ou plusieurs flexi-jobistes? C’est une collaboration avantageuse pour vous comme pour eux, principalement du fait de la flexibilité et des coûts salariaux réduits.
Vous vous posez sans doute déjà des questions brûlantes. SD Worx vous expose les grandes lignes du statut ci-dessous.
Flexi-job: quels secteurs ?
L’introduction des flexi-jobs remonte déjà à 2015. Dans un premier temps, seul l’horeca pouvait faire appel à ce statut avantageux, mais le succès a été tel qu’il a rapidement été étendu à d’autres secteurs. Un arrêté royal de 2024 a notamment établi dans quelles commissions paritaires les flexi-jobistes peuvent travailler.
Le gouvernement De Wever souhaite à présent rendre ce statut accessible à tous les secteurs qui le souhaitent, avec des opt-outs et des opt-ins éventuels. SD Worx vous informera dès que cette nouvelle législation entrera en vigueur.
Découvrez tous les secteurs concernés dans le Flexiguide.
Flexi-job: qui sont les flexi-jobistes?
Le flexi-statut permet à toute personne ayant une activité principale ou une pension de gagner un revenu d’appoint avantageux. Bien entendu, il y a quelques conditions à respecter.
- Les non-pensionnés doivent être occupés au moins à 4/5e.
- Les prépensionnés (qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite) qui ont travaillé au moins à 4/5e avant leur départ à la retraite peuvent commencer immédiatement un flexi-job. Si ce n’est pas le cas, ils doivent attendre deux trimestres.
- Les pensionnés peuvent exercer un flexi-job à partir de l’année où ils ont atteint l’âge légal de la retraite.
Flexi-job? Rien que des avantages!
Le nombre de flexi-jobistes augmente en flèche. Et il y a d’excellentes raisons à cela, car ce statut est aussi avantageux pour eux que pour les employeurs. Les principaux avantages d’un flexi-job:
Pour l’employeur
- Pour les employeurs, les coûts salariaux sont la motivation principale. Vous payez des cotisations patronales réduites à l’ONSS de 28 % (jusqu’à récemment 25 %).
- Vous pouvez engager un nombre illimité de flexi-jobistes.
- Les flexi-jobistes représentent une main-d’oeuvre motivée (et souvent expérimentée), puisque ces personnes choisissent délibérément de gagner un revenu d’appoint.
Pour le flexi-jobiste
- En plus du salaire mensuel issu de leur activité principale ou de leur pension, les flexi-jobistes peuvent gagner un revenu d’appoint annuel considérable à des conditions avantageuses. Les flexi-jobistes en activité peuvent ainsi gagner jusqu’à 12.000 € en exerçant une activité d’appoint (l'accord du gouvernement prévoie une augmentation jusqu'à 18.000 €, mais ceci doit encore être officialisé). Pour les flexi-jobistes pensionnés, le montant est même illimité, tout comme pour les prépensionnés avec 45 ans de carrière.
- Le salaire des flexi-jobistes n’est pas soumis à l’impôt ou aux cotisations sociales.
- Le flexi-statut permet de constituer des droits sociaux (importants pour le chômage, la pension).