La possibilité de recourir aux flexi-jobs dépend de votre activité principale (commission paritaire, code NACE, secteur). Vous trouverez la liste actuelle dans notre FAQ. Lors de l’introduction en 2015, les flexi-jobs étaient uniquement destinés à l’horeca. En 2018, ils ont notamment été étendus au commerce de détail et, depuis le 1er janvier 2024, à des secteurs tels que les garages, les auto-écoles et le secteur des pompes funèbres. À partir de 2025, les compagnies maritimes (pour le personnel à terre) et les entrepôts des minques de la côte pourront également avoir recours aux flexi-jobs.
L’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 prévoit une nouvelle extension à tous les secteurs. La mise en œuvre concrète de ce plan doit encore suivre.
Attention : les secteurs de la liste peuvent également décider de ne pas autoriser les flexi-jobs, par le biais d’une décision d’opt-out. Les secteurs suivants l’ont déjà fait :
- CP 144 (agriculture)
- CP 145 (horticulture, sauf SCP 145.04 (implantation et entretien de parcs et jardins))
- CP 323 (gestion d’immeubles, agents immobiliers et travailleurs domestiques – opt-out uniquement pour les travailleurs domestiques)
- CP 320 (entrepreneurs des pompes funèbres, à l’exception des travailleurs qui exercent des fonctions de travail occasionnel, comme les porteurs ou les coursiers)