L’autorisation ou non de recourir aux flexi-jobs dépend de votre activité principale (commission paritaire ou secteur). Vous trouverez la liste complète dans notre FAQ. Lors de leur introduction en 2015, les flexi-jobs étaient réservés au secteur de l’horeca. En 2018, ils ont été étendus, entre autres, au commerce de détail et, le 1 janvier 2024, à des secteurs tels que les garages, les auto-écoles et le secteur funéraire.
Les secteurs de la garde d’enfants (NACE 88.91), de l’enseignement et des sports ainsi que de la culture (NACE 93.1 ou 90) pourront bientôt également faire appel à des flexi-jobbers. La décision appartient aux Entités fédérées. Notre liste actualisée est disponible dans notre FAQ.
Attention : les secteurs repris dans la liste peuvent désormais également décider de ne pas introduire les flexi-jobs en exerçant un opt-out. Les secteurs suivants ont déjà introduit une demande :
- CP 144 (agriculture)
- CP 145 (horticulture, sauf sCP 145.04 (implantation et entretien de jardins))
- CP 323 (gestion d’immeubles, agents immobiliers et travailleurs domestiques ; opt-out uniquement pour les travailleurs domestiques)
D’autre part, des secteurs ne figurant pas sur la liste peuvent malgré tout décider d’introduire les flexi-jobs moyennant concertation sectorielle (opt-in). Aucun n’a encore exercé cet opt-in.