1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Emploi temporaire>
Blog4324_1200x800

7 questions sur les flexi-jobs

Les flexi-jobs : bien pratiques pour les employeurs pour faire face aux périodes de pointe, et une manière avantageuse (car non imposable) pour les salariés de se faire un peu d’argent sur le côté. Rien d’étonnant à ce que le nombre de flexi-jobbers ne cesse d’augmenter. Ces dernières années, le système a été élargi à de nouveaux secteurs et le cadre pratique a été amélioré.

    1. Quelles entreprises et quels secteurs peuvent recourir aux flexi-jobs ?

    La possibilité de recourir aux flexi-jobs dépend de votre activité principale (commission paritaire, code NACE, secteur). Vous trouverez la liste actuelle dans notre FAQ. Lors de l’introduction en 2015, les flexi-jobs étaient uniquement destinés à l’horeca. En 2018, ils ont notamment été étendus au commerce de détail et, depuis le 1er janvier 2024, à des secteurs tels que les garages, les auto-écoles et le secteur des pompes funèbres. À partir de 2025, les compagnies maritimes (pour le personnel à terre) et les entrepôts des minques de la côte pourront également avoir recours aux flexi-jobs.

    L’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 prévoit une nouvelle extension à tous les secteurs. La mise en œuvre concrète de ce plan doit encore suivre. 

    Attention : les secteurs de la liste peuvent également décider de ne pas autoriser les flexi-jobs, par le biais d’une décision d’opt-out. Les secteurs suivants l’ont déjà fait :

    • CP 144 (agriculture)
    • CP 145 (horticulture, sauf SCP 145.04 (implantation et entretien de parcs et jardins))
    • CP 323 (gestion d’immeubles, agents immobiliers et travailleurs domestiques – opt-out uniquement pour les travailleurs domestiques)
    • CP 320 (entrepreneurs des pompes funèbres, à l’exception des travailleurs qui exercent des fonctions de travail occasionnel, comme les porteurs ou les coursiers)

      2. Les flexi-jobs sont-ils autorisés pour toutes les fonctions ?

      Non. Même si les flexi-jobs sont déjà autorisés dans votre secteur, vous ne pouvez pas y recourir pour des fonctions artistiques, technico-artistiques et de soutien artistique, ni pour des professions de soins de santé. Un infirmier pensionné ne peut donc pas travailler comme infirmier dans le cadre d’un flexi-job, mais peut le faire en tant que collaborateur administratif dans un hôpital.

        3. Quels sont les travailleurs autorisés à avoir un flexi job ?

        Les pensionnés de 65 ans et plus peuvent exercer un flexi-job lorsqu’ils sont pensionnés depuis plus d’un trimestre.

        Les pensionnés de moins de 65 ans doivent avoir perçu une pension au cours du deuxième trimestre précédant le flexi-job (T-2).

        Les non-pensionnés doivent avoir été actifs à au moins 80 % chez un autre employeur au cours du troisième trimestre précédant le flexi-job (T-3) Attention : il ne s’agit pas d’une condition d’entrée unique. Pour pouvoir continuer à avoir recours aux flexi-jobs, un contrôle du T-3 est à nouveau effectué au début de chaque nouveau trimestre. 

          Période d’attente pour les salariés passant d’un temps plein à un 4/5

          Les travailleurs qui passent d’un temps plein à un 4/5 ne peuvent pas exercer de flexi-job pendant deux trimestres (trimestre T et trimestre T+1). Cette nouvelle mesure est en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

          Exemple :

          Pierre (non pensionné) travaillera à 100 % en janvier 2024 (T-4)

          Il passera à 80 % en avril 2024 (T-3)

          Il ne peut pas exercer de flexi-job pendant la première moitié de 2025 (trimestres T et T+1). 

            4. Quelle est la rémunération minimale des flexi-jobistes ?

            Dans l’horeca, le salaire horaire minimum de 11,64 euros reste d’application. Dans les autres secteurs, depuis le 1er janvier 2024, le barème applicable est le barème sectoriel de la fonction exercée par le flexi-jobiste. Vous devez tenir compte des conditions de classification, telles que la prise en compte de l’expérience (antérieure), de l’ensemble de tâches ou de l’ancienneté. Si votre secteur n’a pas de barèmes, le flexi-jobiste a au moins droit au salaire minimum garanti.

              5. Quel est le plafond de rémunération des flexi-jobistes ?

              Outre un salaire minimum, un salaire maximum s’applique également depuis 2024 : 150 % du salaire de base minimum, y compris les indemnités, primes et avantages. La mesure a été adoptée pour surveiller le caractère de revenus d’appoint.

              Ce maximum imposé entraîne toutefois, dans des situations exceptionnelles, un constat difficile. Si des suppléments élevés sont obligatoires dans votre secteur (par exemple pour le travail du dimanche ou le travail en équipe), vous pouvez tout de même dépasser les 150 %. Dans la pratique, vous ne pourriez pas faire appel à un flexi-jobiste. Les partenaires sociaux peuvent fixer un autre maximum au niveau sectoriel par convention collective de travail. Reste à voir s’ils le feront.

                Plafond pour le flexi-jobiste

                Les travailleurs non pensionnés peuvent gagner un revenu d’appoint non imposable de maximum 12.000 euros par an. Le montant est fixe et ne sera pas indexé. Au-delà de cette limite, le flexi-salaire est imposé comme salaire normal (taux progressif).

                L’accord de gouvernement fédéral 2025-2029 prévoit le relèvement de ce plafond fiscal à 18.000 euros sur une base annuelle. La législation en la matière n’a pas encore été publiée et n’est attendue qu’à l’automne 2025. 

                Il n’y a pas de plafond pour les travailleurs légalement pensionnés. Les pensionnés anticipés doivent tout de même faire attention. La législation sur les pensions impose une limite spécifique concernant le cumul du salaire et de la pension. Vous trouverez plus d’informations ici.

                  6. Puis-je également employer mes travailleurs fixes dans le cadre de flexi-jobs au sein de mon entreprise ?

                  Non. Il est interdit de combiner un emploi fixe et un flexi-job chez le même employeur. La législation est encore plus stricte depuis le 1er janvier 2024 : votre travailleur fixe ne peut pas non plus exercer de flexi-jobs auprès d’une « société liée ». Cela signifie notamment qu’une société exerce un pouvoir de contrôle sur une autre société, ou est contrôlée par une autre société.

                  En outre, la condition générale suivante s’applique aux flexi-jobs, à vérifier chaque trimestre au cours duquel le flexi-job est exercé : le flexi-jobiste ne peut pas être dans une période de préavis ou de rupture chez vous ou auprès d’une société liée.

                  Si vous avez un flexi-jobiste en service, il est cependant encore possible de lui proposer un emploi fixe. Il s’agit donc d’une mise à niveau de votre collaboration professionnelle.

                    7. Quelle cotisation patronale dois-je payer pour un flexi-jobiste ?

                    Depuis le 1er janvier 2024, la cotisation patronale à l’ONSS s’élève à 28 %, tant pour les profils ouvriers que pour les profils employés en flexi-job.

                    Par souci d’exhaustivité : les travailleurs en flexi-job ne paient pas de cotisations ONSS.

                      Vous voulez vous lancer dans les flexi-jobs ?

                        Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
                        Anneleen Verstraeten

                        Anneleen Verstraeten

                        Consultante juridique

                        Anneleen Verstraeten a obtenu un Master en droit en 2002. Elle a rejoint SD Worx en tant que consultante juridique en 2003. Dans cette fonction, elle a pris en charge les multiples problèmes socio-juridiques rencontrés par les PME et les grandes entreprises en Flandre. Depuis plusieurs années maintenant, elle se dévoue corps et âme pour le département PME. Elle y est active sur plusieurs fronts en tant que conseillère juridique, consultante légale pour les PME et formatrice interne et externe.