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Deal pour l'emploi 2022: 7 questions frequemment posees sur le droit à la deconnexion

Votre organisation compte-t-elle 20 travailleurs ou plus ? Avant le 1er avril 2023, vous devrez alors convenir d’accords sur le droit à être injoignable en dehors des heures de travail. Ces accords seront intégrés dans une CCT d’entreprise ou dans votre règlement du travail. Le deal pour l’emploi évoque également des actions de formation et de sensibilisation à destination de vos travailleurs et des dirigeants. Anneleen Verstraeten, consultante juridique, répond à sept questions fréquemment posées par les employeurs à propos de de cette mesure.

    Qu’est-ce que le « droit à la déconnexion » ?

    Le compteur de l’absentéisme de longue durée atteint les 500 000 individus, et le chiffre ne cesse d’augmenter. Plus d’un tiers (35 %) implique une surcharge mentale. Le fait que de nombreuses personnes soient constamment connectées et dans l’impossibilité de prendre leurs distances par rapport au travail n’y est sans doute pas étranger.
    La déconnexion signifie que les collaborateurs ont le droit d’être hors ligne après les heures de travail habituelles. Personne ne doit donc encore se sentir obligé d’être joignable en permanence. Le téléphone professionnel peut rester sur silencieux et les boîtes mail fermées. Même chose pour Teams et les groupes WhatsApp professionnels.

      1. Comment inscrire le ‘droit à la déconnexion’ dans mon règlement du travail ou une CCT d’entreprise ?

      Concrètement, vous décrivez la mise en œuvre pratique du droit à la déconnexion au sein de votre organisation : comment faites-vous en sorte que vos travailleurs puissent réellement ‘tourner le bouton’ en dehors des heures de travail, le week-end et en congé ? 

      Vous pouvez énumérer séparément tous vos outils de communication et moyens numériques, mais ce n’est pas obligatoire. N’hésitez pas à opter pour une description plus générale, comme « les moyens et canaux de communication numériques », car les outils vont et viennent. 

      Prenez également des initiatives concernant des actions de formation et de sensibilisation à destination de vos travailleurs et des dirigeants. Pensez par exemple à une séance d’information sur les risques de l’hyperconnexion. Il est également préférable de mentionner les modalités organisationnelles, comme le respect des week-ends et des jours de pont, ou l’évitement d’échéances trop courtes qui rendent nécessaire le travail en soirée.

        2. L’obligation s’applique à partir de 20 travailleurs, mais comment dois-je calculer mes effectifs ?

        D’une part, le deal pour l’emploi ne mentionne aucun mode de calcul ni période de référence. On ne sait donc pas (encore) avec certitude si l’on compte en équivalents temps plein ou en têtes. Les textes législatifs définitifs permettront d’être fixés à ce sujet.

        D’autre part, la déconnexion demeure importante même si vous employez moins de 20 travailleurs. Si rien ne vous oblige à reprendre des accords dans votre règlement du travail ou dans une CCT d’entreprise, vos RH auront quand même intérêt à garder cette thématique à l’œil. Même dans un petit environnement de travail, les bons accords font les bons amis.

          3. Dois-je également intervenir si des clients contactent mes collaborateurs après les heures de travail ?

          Oui, en tant qu’employeur, vous devez prendre vos responsabilités et vous assurer que vos collaborateurs ne sont pas joignables. Configurez par exemple une messagerie vocale ou un message d’absence actif en dehors des heures normales de travail ou des heures de disponibilité. 

          Il en va du reste de même pour les collaborateurs qui se contactent mutuellement après les heures de travail pour des questions en rapport avec le travail. Les collègues doivent également respecter le droit de chacun de ne pas être joignable.

            4. Dois-je fermer mes serveurs ?

            Voilà une mesure assez drastique pour forcer la déconnexion, qui plus est pas toujours évidente techniquement. Le deal pour l’emploi n’en fait donc sûrement pas une obligation. Reste que vous pouvez l’envisager si vous constatez que vos actions de sensibilisation n’améliorent pas les choses. 

            Sachez que le domaine logiciel offre également de très nombreuses possibilités. Ainsi, de nombreux programmes permettent de ne publier ou d’envoyer les messages qu’au début du jour ouvrable suivant. Pratique pour les personnes qui souhaitent planifier leur temps de travail de manière flexible.

              5. Est-il possible de concilier le droit à la déconnexion avec la flexibilité du travail, une autre mesure du deal pour l’emploi ?

              Le deal pour l’emploi octroie aux travailleurs à temps plein la possibilité de négocier avec l’employeur une semaine de travail de quatre jours ou un temps de travail en semaines alternées. Pendant 6 mois au maximum (période renouvelable chaque fois pour un maximum de 6 mois), leur régime à temps plein peut alors différer de celui des autres collègues à temps plein. 

              La déconnexion signifie pour eux qu’ils ne doivent pas être joignables en dehors de cet horaire de travail convenu. Par exemple : un travailleur qui répartit son temps de travail à temps plein sur quatre jours peut se déconnecter son cinquième jour libre.

                6. Puis-je contacter mes collaborateurs en dehors des heures de travail pour des communications urgentes ?

                C’est bien possible, à condition qu’il s’agisse d’arrangements pratiques à très court terme. Un changement de lieu de travail, par exemple, une formation planifiée qui n’a pas lieu le jour ouvrable suivant, ou la généralisation du télétravail en raison d’une flambée de covid. Cela vaut aussi pour les collègues entre eux : des collègues de covoiturage peuvent se tenir informés lorsque leur planning change à la dernière minute.

                  7Est-ce que je risque une sanction si je ne prends aucune disposition concernant la déconnexion ?

                  Si vous employez au moins 20 personnes et n’avez pas encore conclu d’accords d’ici début 2023, vous serez en infraction avec la nouvelle législation. Les services d’inspection peuvent vous rappeler à l’ordre. Vos collaborateurs peuvent également introduire une plainte auprès de votre service externe pour la prévention et la protection au travail, des services d’inspection ou du syndicat.

                    Vous le voyez, le deal pour l’emploi esquisse le principe du droit à la déconnexion. Vous vous occupez vous-même de sa mise en œuvre concrète, dans le cadre de votre business et de votre organisation. Dans l’intervalle, nous continuons à suivre toute la thématique au sein de SD Worx et complétons notre FAQ avec les dernières évolutions.

                      Nos experts se tiennent à votre disposition

                      Besoin d’aide pour la préparation ou pour l’élaboration concrète des formalités ? SD Worx peut vous conseiller et vous accompagner à chaque étape. N’hésitez pas à nous contacter.

                        Anneleen Verstraeten

                        Anneleen Verstraeten

                        Consultante juridique

                        Anneleen Verstraeten a obtenu un Master en droit en 2002. Elle a rejoint SD Worx en tant que consultante juridique en 2003. Dans cette fonction, elle a pris en charge les multiples problèmes socio-juridiques rencontrés par les PME et les grandes entreprises en Flandre. Depuis plusieurs années maintenant, elle se dévoue corps et âme pour le département PME. Elle y est active sur plusieurs fronts en tant que conseillère juridique, consultante légale pour les PME et formatrice interne et externe.