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Faites de chaque jour la journée des compliments et récoltez les fruits d’une culture du feed-back positif

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La Belgique dans la moyenne européenne

En outre, la vue d’ensemble des pays montre une différence en ce qui concerne le sentiment d’appréciation des collaborateurs interrogés selon qu’ils sont évalués régulièrement, à des moments fixes ou jamais. 76 % des travailleurs belges qui indiquent avoir un processus de feed-back continu estiment que leur patron les apprécie suffisamment, contre un peu moins de 70 % de ceux qui se trouvent dans le système classique. Quelque 83 % des personnes interrogées pensent recevoir une appréciation suffisante de la part de leurs collègues.

Selon les chiffres, les pays voisins connaissent une situation similaire. C’est en France que le contraste est le plus marqué : un processus de feed-back continu conduit à un sentiment d’appréciation suffisant de la part du patron chez 68 % des collaborateurs interrogés, contre 58 % de ceux qui sont évalués à des moments fixes. Les Pays-Bas affichent de meilleurs résultats : 85 % contre 77,8 %. Les collaborateurs britanniques se sentent également plus appréciés par leur patron dans un système de feed-back continu (79,5 %) que dans le processus traditionnel (71 %). Seuls les travailleurs allemands n’enregistrent aucune différence notable (73 % dans les deux cas).

L’importance d’un feed-back continu

Une culture de feed-back continu présente de nombreux avantages pour votre organisation. Vous apprenez à mieux connaître vos collaborateurs et à mieux répondre à leurs besoins. Cela crée une ambiance de travail positive qui rend les collaborateurs plus heureux. Et les collaborateurs heureux sont plus productifs. En d’autres termes, la planification d’entretiens de fonctionnement réguliers contribue à une culture de dialogue ouverte et honnête.

En plus de cette approche formelle, des étapes plus ludiques vers une culture du feed-back positif sont également possibles : la mise en place d’un mur de compliments, par exemple, ou le lancement de ragots positifs. Kim Van Houtven, consultante RH : « Dans notre cours "Insights" et notre atelier sur le feed-back, les participants sont mis au défi de partager avec les autres des choses positives sur leurs collègues. Il s’agit donc du même principe que celui des commérages, mais avec le résultat inverse. » Et qu’en ressort-il ? Il est aussi difficile de recevoir des compliments que d’en donner. « Malgré l’importance des compliments, nous n’en donnons pas assez. C’est peut-être la raison pour laquelle nous ne savons pas comment les gérer. Nous tenons nos prestations pour acquises et n’osons pas demander qu’elles soient reconnues », souligne Kim.

Meilleure compréhension de votre organisation

D’un point de vue entrepreneurial, le feed-back peut apporter une importante plus-value. Il permet de mieux connaître sa propre organisation. Les mesures de prestations révèlent des informations précieuses sur votre culture d’entreprise, l’ambiance et la charge de travail... Elles vous permettent d’agir directement et d’éviter que de petits désagréments ne se transforment en problèmes plus importants. De cette manière, vous aidez votre organisation à s’améliorer, à se développer en permanence et à préserver la motivation de vos collaborateurs. « Ils comprennent mieux comment ils peuvent contribuer au mieux au succès de l’organisation, ils se sentent soutenus et ils sont fiers de travailler pour vous », ajoute Kim. « En bref, la gestion des prestations dans ce qu’elle a de meilleur ! »

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      Vassilios Skarlidis

      Conseiller PME

      Vassilios Skarlidis est depuis 18 ans directeur régional PME chez SD Worx. Il s’occupe des Petites et Moyennes Entreprises et conseille celles-ci tant sur le plan du payroll (calcul des salaires, conseil juridique, optimisation salariale, etc) que dans les matières de Ressources Humaines (comme le recrutement, les formations …). Sa vision multi-secteurs permet également à ses client de trouver la formule unique à son entreprise.