1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Rémunération et coût salarial>
lachende werknemer

Plan cafétéria : quels avantages extralégaux peuvent être inclus ?

Avec le plan cafétéria, les entreprises permettent à leurs collaborateurs choisir librement une partie des composantes salariales. Ils reçoivent un budget personnel qu’ils peuvent répartir selon leurs besoins parmi les différents avantages extralégaux sélectionnés par l’employeur.

L’entreprise choisit ces avantages parmi 6 catégories : 

  1. Mobilité
  2. Avantages sociaux
  3. Multimédia
  4. Équilibre travail-vie privée
  5. Culture d’entreprise
  6. Espèces 

    1. Plan cafétéria : Mobilité

    En voiture, à vélo ou en transport public ? Avec un plan cafétéria, les collaborateurs choisissent leur mode de déplacement préféré, toujours dans le cadre des possibilités de choix sélectionnées par l’employeur. Celles-ci sont nombreuses :

    • Voiture : voiture d’entreprise de catégorie supérieure ou inférieure, ou budget mobilité
    • Parking / Possibilités de stationnement
    • Mobilité partagée (voiture, vélo, trottinette électrique,…)
    • Abonnement ou tickets pour le transport public
    • Vélo : location, partage ou leasing
    • Infrastructure de recharge / Infrastructure de recharge pour véhicules électriques

    Via le plan cafétéria, les entreprises peuvent faire des choix stratégiques en matière de mobilité, par exemple en proposant des modes de transport durables. Elles encouragent ainsi les collaborateurs à faire des choix plus écologiques.

      2. Plan cafétéria : Avantages sociaux

      Une intervention dans les frais des assurances hospitalisation (soins dentaires, soins ambulatoires, police d’attente…) ou dans l’épargne-pension individuelle ? C’est possible avec un plan cafétéria. Un check-up médical, voire des trajets bien-être (bien-être mental, activité physique, sevrage tabagique, alimentation…) font également partie des possibilités.

        3. Plan cafétéria : Multimédia

        Un ordinateur (portable), un smartphone ou une tablette peut coûter cher. En tant qu’employeur, vous pouvez mettre des appareils multimédias à la disposition de vos travailleurs via le plan cafétéria, en les leur prêtant ou en leur proposant de les acheter. Vous pouvez aussi inclure le remboursement des frais d’internet dans votre plan cafétéria.

          4. Plan cafétéria : Équilibre travail-vie privée

          Une entreprise qui contribue activement à l’équilibre travail-vie privée de ses collaborateurs peut en être fière. Vous pouvez inclure des avantages de cette catégorie dans votre plan cafétéria, comme des jours de congé supplémentaires ou l’aménagement du bureau à domicile des travailleurs.

            5. Plan cafétéria : Culture d’entreprise

            Les entreprises sont libres de définir leurs propres accents. Le plan cafétéria peut vous permettre de financer des formations pour vos travailleurs. Vous pouvez aussi leur offrir une carte de réduction sur certains produits et services. Vous pouvez même leur proposer de faire un don à une bonne cause.

              6. Plan cafétéria : Espèces

              Enfin, les travailleurs peuvent toujours demander que le solde de leur budget leur soit versé sous la forme d’une prime brute.

                Le Flex Income Plan

                Cela vous intéresse ? Découvrez comment introduire un plan cafétéria grâce à notre Flex Income PlanTM.

                 

                  Découvrez les possibilités