Plan cafétéria : 7 questions pertinentes
Un plan de cafétéria ou une rémunération flexible est largement connu, mais il reste souvent des ambiguïtés. C'est pourquoi nous répondons à 7 questions pertinentes pour vous
1. Un plan cafétéria, c’est quoi ?
Un plan cafétéria donne aux travailleurs la possibilité de convertir une partie de leur salaire brut en avantages extralégaux, selon leurs besoins et leurs préférences. L’entreprise (l’employeur) décide de l’introduction et de la composition du plan cafétéria.
2. Comment fonctionne un plan cafétéria ?
Dans le cadre d’un plan cafétéria, les avantages extralégaux existants (la voiture d’entreprise, des jours de congé supplémentaires, des primes extralégales…) sont convertis en un budget personnel par travailleur. Avec ce budget, chaque collaborateur peut composer lui-même une partie de son enveloppe salariale en choisissant parmi les avantages proposés par l’employeur.
3. Quels sont les avantages d’un plan cafétéria pour l’employeur?
- L’employeur peut définir ses propres accents dans la politique salariale, exemple: mobilité, ergonomie, bien-être
- Et ce, sans coût salarial supplémentaire (neutralité budgétaire).
- Le taux de satisfaction des collaborateurs par rapport à leur enveloppe salariale et leur travail augmente (rétention).
- • L’employeur renforce sa position d’employeur attrayant (guerre des talents).
4. Quels sont les désavantages d’un plan cafétéria ?
L’introduction d’un plan cafétéria demande de l’attention et du temps de la part de l’employeur. Les composantes de l’enveloppe salariale actuelle doivent être répertoriées. Il faut tenir compte de nombreuses règles sur le plan du droit du travail, de la sécurité sociale et de la fiscalité. L’offre de l’employeur peut ne pas convenir à tous les travailleurs.
Bon à savoir:
Les experts de SD Worx accompagnent les employeurs à chaque étape de l’introduction d’un plan cafétéria. Ils se chargent de la conformité juridique, de la communication et du processus de choix des avantages. Vous pouvez ainsi poursuivre vos activités l’esprit tranquille.
5. Quels sont les exemples d'un plan cafétéria ?
La liste des avantages que les entreprises peuvent proposer dans un plan cafétéria est longue. Quelques avantages populaires à titre d'exemple:
- un vélo
- jours de congé supplémentaires
- voiture de leasing plus petite ou plus grande
- remboursement des primes des assurances ou de l’épargne-pension individuelle
6. Quels avantages sont le plus souvent choisis ?
Les 5 avantages que les travailleurs choisissent le plus souvent dans un plan cafétéria sont :
- Jours de congé
- Épargne-pension
- Voiture
- Assurance hospitalisation pour les membres de la famille
- 5Appareils multimédia
Voulez-vous en savoir plus sur l’expérience d’autres entreprises ? Découvrez comment Biocartis a introduit un plan cafétéria.
7. Y a-t-il des outils pour mettre en place un plan cafétéria ?
Il existe de très nombreux outils sur le marché pour gérer tout ce qui concerne le plan cafétéria. Un bon outil automatise non seulement l’administration entre l’employeur, les travailleurs, les fournisseurs et le payroll, mais fournit aussi un cadre juridique clair et sans jargon aux travailleurs. Il permet aux collaborateurs de composer leur enveloppe salariale en ligne, tout en leur donnant un aperçu clair de l’impact de leurs choix sur le budget dont ils disposent.
Le Flex Income Plan
En savoir plus sur le plan cafétéria de SD Worx, Flex Income plan?
Téléchargez l'ebook ou posez votre question à nos experts.