Politique de rémunération : rémunérez vos collaborateurs en toute transparence
Un benchmarking salarial est la première étape vers la mise en œuvre d’une politique de rémunération solide. Ce faisant, vous pouvez vous targuer d’une rémunération non seulement compétitive, mais aussi juste et cohérente. Vous attirez de nouveaux talents tout en motivant et conservant vos collaborateurs actuels. En même temps, vous gardez vos coûts salariaux sous contrôle.
Deuxième étape : une structure salariale claire. Établissez un classement des fonctions au sein de votre organisation, sur la base des responsabilités et des compétences requises. Vous définirez ainsi le niveau salarial par groupe de fonctions. Ensuite, développez des barèmes avec des salaires minimum et maximum pour chaque groupe ou classe de fonctions. Stipulez des critères clairs pour l’octroi d’augmentations salariales et de bonus, sur la base des performances, de l’expérience, du niveau de formation ou de l’ancienneté. Avec l’outil SD Worx Merit, le traitement des augmentations salariales et le versement des bonus devient un jeu d’enfant.
Découvrez ici les mesures de rémunération variable (primes liées aux performances, participations bénéficiaires,…) que vous pouvez mettre en œuvre. De telles mesures pourront apporter une motivation en plus à vos collaborateurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Et en flexibilisant une partie de l’enveloppe salariale, vous donnez aussi voix au chapitre à vos travailleurs pour le choix de leurs avantages extralégaux. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au Flex Income Plan™ (FIP).