La voiture reste reine…
Moins de deux répondants sur dix qui utilisent une voiture de société accepteraient de l’échanger contre plus de net. 46 % de ceux qui opteraient pour cette solution effectueraient alors le trajet domicile-travail avec leur propre voiture. L'objectif de l'indemnité mobilité n'est donc pas atteint, comme l'avait prévu le Conseil d'État.
Quant au budget mobilité, peut-il convaincre les travailleurs de laisser leur voiture au garage ? Les avis divergent fortement sur cette question. Un peu plus de la moitié des travailleurs qui n'ont pas de voiture de société se montrent intéressés. Quant aux répondants qui utilisent une voiture de société, à peine 1 sur 4 est intéressé.
La question qui brûle les lèvres de chaque expert en mobilité : comment les travailleurs dépenseraient-ils leur budget mobilité ? Seuls 18 % des personnes interrogées déclarent vouloir utiliser un mode de transport alternatif pour se rendre à leur travail. Le vélo (29 %) et une combinaison de moyens de transport (33 %) sont les choix les plus populaires chez ces personnes. À noter que le budget mobilité a un effet pervers : environ 17 % des répondants choisissent la voiture comme alternative.
Les employeurs sont eux aussi sceptiques
L’opinion des employeurs ne diffère pas de celle des travailleurs. Par exemple, 43 % n'envisagent pas d'introduire l'indemnité mobilité et seule une minorité d’entre eux (14 %) se déclarent intéressés. Leur argument : le manque d'intérêt chez les travailleurs. Par contre, le budget mobilité connaît davantage de succès : 43 % se déclarent intéressés par la formule. À noter que les organisations qui offrent des voitures de société se montrent plus réservées.
Par le biais de ce qu'on appelle un « plan cafétéria », les entreprises peuvent actuellement déjà introduire un budget mobilité. La crainte de la complexité juridique freine cependant beaucoup d'employeurs. En effet, chaque moyen de transport bénéficie à l'heure actuelle d'un traitement (para)fiscal qui lui est propre.
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