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Indemnité et budget mobilité : la voiture reste reine (pour l'instant)

Indemnité ou budget : mais encore ?

Il y a d'un côté l'indemnité mobilité (ou : le principe du car-for-cash), grâce à laquelle le travailleur peut, depuis le 1er janvier 2018, troquer sa voiture de société contre un supplément de salaire net qui bénéficie d'un traitement avantageux sur les plans social et fiscal. D'autre part, avec le budget mobilité – sur lequel le gouvernement doit encore se pencher –, l'employeur peut mettre à la disposition de ses collaborateurs une somme qu’ils sont libres d’utiliser à leur guise pour effectuer leur trajet domicile-travail.

    La voiture reste reine…

    Moins de deux répondants sur dix qui utilisent une voiture de société accepteraient de l’échanger contre plus de net. 46 % de ceux qui opteraient pour cette solution effectueraient alors le trajet domicile-travail avec leur propre voiture. L'objectif de l'indemnité mobilité n'est donc pas atteint, comme l'avait prévu le Conseil d'État.

    Quant au budget mobilité, peut-il convaincre les travailleurs de laisser leur voiture au garage ? Les avis divergent fortement sur cette question. Un peu plus de la moitié des travailleurs qui n'ont pas de voiture de société se montrent intéressés. Quant aux répondants qui utilisent une voiture de société, à peine 1 sur 4 est intéressé.

    La question qui brûle les lèvres de chaque expert en mobilité : comment les travailleurs dépenseraient-ils leur budget mobilité ? Seuls 18 % des personnes interrogées déclarent vouloir utiliser un mode de transport alternatif pour se rendre à leur travail. Le vélo (29 %) et une combinaison de moyens de transport (33 %) sont les choix les plus populaires chez ces personnes. À noter que le budget mobilité a un effet pervers : environ 17 % des répondants choisissent la voiture comme alternative.

    Les employeurs sont eux aussi sceptiques

    L’opinion des employeurs ne diffère pas de celle des travailleurs. Par exemple, 43 % n'envisagent pas d'introduire l'indemnité mobilité et seule une minorité d’entre eux (14 %) se déclarent intéressés. Leur argument : le manque d'intérêt chez les travailleurs. Par contre, le budget mobilité connaît davantage de succès : 43 % se déclarent intéressés par la formule. À noter que les organisations qui offrent des voitures de société se montrent plus réservées.

    Par le biais de ce qu'on appelle un « plan cafétéria », les entreprises peuvent actuellement déjà introduire un budget mobilité. La crainte de la complexité juridique freine cependant beaucoup d'employeurs. En effet, chaque moyen de transport bénéficie à l'heure actuelle d'un traitement (para)fiscal qui lui est propre.

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            Rémédier à l'immobilisme grâce à des stimulants financiers

            La solution est pourtant claire : pour réduire les embouteillages, il nous faut renoncer plus souvent à la voiture. L'introduction du budget mobilité peut certainement contribuer à provoquer un changement d'attitude, si elle s'accompagne de conditions et de stimulants financiers convaincants.

            La proposition de loi déposée par les partenaires sociaux début septembre en est un bel exemple. Ils suggèrent de lier le montant des cotisations sociales aux choix effectués par les travailleurs. Plus la ou les solutions choisies seront durables, moins les cotisations sociales seront élevées. Les indemnités constituent une autre option. Pour chaque kilomètre qu'un travailleur ne parcourt pas avec une voiture, il peut, par exemple, percevoir une intervention financière sous la forme d'une indemnité kilométrique ou quotidienne. Telle est la direction dans laquelle devrait évoluer le budget mobilité.

              Rémunération flexible : votre organisation est-elle prête ?

              Ce système permet à chaque collaborateur de définir lui-même une partie de son package salarial, sur base d’une série d’options et d’un budget individuel. Le tout dans le cadre d’une solution budgétairement neutres et juridiquement solide.

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