1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Logiciel RH & numérisation>
Digitalisering

Comment faire rimer digitalisation des RH et approche personnelle

Coûts moindres, productivité supérieure, meilleure intelligence, plus grande satisfaction des collaborateurs … Les avantages de la numérisation des RH ont déjà été largement décrits. Mais ce que l’on omet souvent de préciser : les bons logiciels RH permettent également de souligner les qualités de vos collaborateurs RH. Ils ont en effet ainsi la possibilité de se consacrer à une approche personnalisée, tandis que le travail transactionnel est laissé aux outils numériques. Vous allez ainsi à la rencontre de deux souhaits concrets de vos travailleurs : la digitalisation = ‘oui’, une approche personnalisée = ‘oui aussi’. 

    15,8%

    Les travailleurs belges déjà satisfaits de leur espace de travail numérique sont rares, tant dans les PME que dans de plus grandes organisations.

    70%

    Une majorité privilégie en revanche une approche personnelle pour de nombreuses tâches RH, comme le recrutement, l’intégration, les entretiens d’évaluation, l’apprentissage et la collaboration. 

      Recrutement

      Plus de 7 employeurs belges sur 10 indiquent avoir besoin de plus de temps qu’auparavant pour pourvoir à des postes vacants. Êtes-vous l’un d’entre eux ? La technologie RH peut vous apporter une aide bienvenue. L’Applicant Tracking Software (ATS) vous permet ainsi de sélectionner rapidement des candidats appropriés et de constituer facilement un réservoir de talents pour l’avenir. Le temps ainsi libéré peut être consacré à des entretiens d’embauche et à d’autres activités pour faire connaissance, car vous recherchez notamment un déclic culturel, des passions et des aspirations. Autant de choses difficiles à obtenir avec un logiciel, mais essentielles pour une adéquation parfaite. 

        Onboarding

        De toutes les tâches RH, l’intégration est celle pour laquelle une approche personnelle est la plus importante pour les collaborateurs. Cela ne signifie cependant pas que vous deviez exclure totalement la technologie pour l’onboarding. Pensez à des flux de travail automatisés pour les messages de bienvenue, les comptes payroll, la planification de formations, etc. en vue de préparer l’arrivée de vos nouvelles recrues. De quoi vous libérer du temps pour intégrer les personnes dans le groupe, expliquer vos attentes et vérifier régulièrement comment les choses se passent. Bref, vous laissez les à-côtés administratifs d’« un nouveau travailleur » aux outils numériques, tandis que vous accueillez personnellement le « nouveau collègue ».

          Entretiens d’évaluation

          Le souhait des collaborateurs d’une approche personnelle concernant leurs prestations de travail est parfaitement compréhensible. Mais les logiciels RH peuvent nourrir les entretiens de développement de toutes sortes d’informations utiles, ce qui vous permet de hisser le contenu d’une évaluation à un niveau supérieur. Une plateforme de feed-back facilement accessible donne par exemple à tous la possibilité de fournir un feed-back constructif à des collègues, à travers les départements. Les entretiens d’évaluation ne sont ainsi plus la responsabilité exclusive des supérieurs hiérarchiques. Tout le monde contribue. Vous acquérez ainsi une meilleure intelligence des prestations, et les collaborateurs pourront mieux comprendre les nouveaux objectifs.

            Apprendre et évoluer

            Seuls 52 % des collaborateurs belges affirment avoir facilement accès à des possibilités d’apprentissage. Vous nous voyez venir : ici aussi, la technologie peut offrir une solution. Un marché des talents interne dans lequel les collaborateurs gèrent leur profil eux-mêmes, y compris leurs compétences et leurs expériences, permet de cartographier tous vos talents et de savoir quelles opportunités d’apprentissage existent pour chaque collaborateur. Sur cette base, vous pouvez discuter avec les collaborateurs des options d’apprentissage les mieux adaptées à leurs besoins. Le résultat : des processus de développement personnel qui suivent une approche ascendante.

              Collaboration

              Les collaborations adoptent de nombreuses formes différentes : réunions, brainstorming, projets, coaching, etc. Qui se déroulent depuis toujours en face-à-face. Si cela ne doit pas nécessairement changer, les solutions numériques peuvent être un outil utile. Des plateformes comme Slack et Microsoft Teams permettent par exemple de mener rapidement des entretiens fonctionnels et de partager des documents. Des outils comme Monday et Trello vous aident pour leur part à gérer les projets et les tâches. Et les technologies RH peuvent aussi vous aider à réunir des collègues ayant les mêmes centres d’intérêt. Bref, de nombreuses possibilités de rendre les collaborations personnelles plus efficaces et agréables.

                Lorenzo Andolfi
                Pourquoi 6 entreprises sur 10 se concentrent-elles de plus en plus sur la numérisation des RH ? Elles comprennent qu’en plus de rendre le travail plus efficace, elle permet également à leurs collaborateurs RH d’exploiter au mieux leurs atouts.
                Lorenzo Andolfi
                Lorenzo Andolfi, HR Research & Intelligence, SD Worx

                Une fois que vous aurez convaincu vos collaborateurs RH des atouts complémentaires de la technologie, vous devrez encore obtenir leur adhésion à la numérisation. Si vous y parvenez, vous gagnerez en attractivité en tant qu’employeur à plusieurs niveaux. 

                  Curieux de savoir comment la numérisation dans votre organisation peut rimer avec une approche personnelle ?

                    Réservez un entretien sans engagement