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ZigZagHR - AI in HR

La révolution des RH : comment l’IA façonne-t-elle l’avenir ?

L’IA joue un rôle crucial dans la redéfinition du paysage des ressources humaines. « Au niveau de l’automatisation des tâches routinières, par exemple, mais l’IA va aussi transformer fondamentalement la manière dont les entreprises attirent, impliquent et développent le talent », explique Jan Laurijssen, HR-evangelist & researcher chez SD Worx. Jurgen De Jonghe, Tribe Lead, explique comment SD Worx met cela en pratique.

1. Un recrutement plus efficace et objectif et la capacité de prédire l’avenir

Le recrutement est généralement chronophage et partial. L’IA peut aider à éplucher les CV et à identifier les meilleurs candidats sur la base de certains critères prédéfinis. Les chatbots peuvent mener les premiers entretiens, en garantissant une approche cohérente et impartiale lors de la présélection de candidats. L’IA peut même prédire les futures prestations d’un candidat au sein de votre entreprise, de manière à permettre aux professionnels des RH de se concentrer sur les meilleurs candidats et de prendre des décisions d’embauche stratégiques.

    SD Worx et l’IA

    Jurgen De Jonghe, Tribe Lead : « Au sein de ce domaine, SD Worx met déjà sérieusement l’IA à contribution. Elle nous aide à prédire les besoins en matière de recrutement, à choisir les canaux de recrutement ad hoc, à rédiger une offre d’emploi, à synthétiser les CV entrants, à prévoir un onboarding personnalisé des nouveaux collaborateurs... ».

      2. L’implication des travailleurs, pierre angulaire de la productivité et de la rétention.

      L’IA est capable d’analyser les interactions des travailleurs, les enquêtes et les données relatives aux prestations afin d’identifier des modèles indiquant les niveaux d’implication. Cela permet aux RH de prévenir les problèmes potentiels de manière proactive, d’ajuster les stratégies d’implication et de créer un environnement plus réactif et de soutien.

      3. Automatisation des tâches RH administratives

      L’administration des salaires, le payroll et le reporting sont très laborieux. L’IA automatise ces processus, ce qui réduit le risque d’erreurs et offre davantage de temps aux professionnels des RH pour se concentrer sur les initiatives stratégiques. Les analyses pilotées par l’IA peuvent également fournir des informations sur les développements des ressources humaines, afin d’aider les entreprises à prendre des décisions étayées par des données.

          SD Worx et l’IA

          Jurgen De Jonghe : « Dans ce contexte aussi, l’IA fait une grande différence, en établissant des métriques RH pertinents et en identifiant les améliorations possibles. Au niveau de l’administration des salaires, nous ne pouvons bien entendu pas rester à la traîne ; elle est considérablement simplifiée et optimisée grâce à l’IA. Nous sommes aussi en mesure de communiquer plus rapidement dans plusieurs langues grâce aux traductions qualitatives de certains outils. »

            4. Apprentissage et développement personnalisés

            Vous souhaitez adapter vos programmes de formation en fonction du style d’apprentissage et des aspirations professionnelles d’une personne ? L’IA peut recommander des cours, fournir un feed-back en temps réel et vérifier si les travailleurs acquièrent les aptitudes nécessaires pour contribuer à leur évolution de carrière. En plus d’accroître la satisfaction des collaborateurs, cette approche personnalisée aligne leur croissance sur les objectifs de l’entreprise.

              Jan Laurijssen
              À peine 22 % des professionnels des RH utilisent l’IA pour le payroll, alors qu’elle représente un gain de temps et d’efficacité considérable.
              Jan Laurijssen
              Jan Laurijsen

              SD Worx et l’IA

              Jurgen De Jonghe : « l’IA nous permet de générer des conseils personnalisés en vue de stimuler le développement et d’identifier et encourager des possibilités de promotion. Nous utilisons aussi l’IA pour transposer les connaissances d’entreprise dans des formations performantes. »

                L’adoption de l’IA dans le domaine des RH crée également des défis et des considérations éthiques

                L’IA permet de mesurer les performances des travailleurs. C’est crucial pour garantir l’intégrité. Une stratégie efficace en ce sens consiste à impliquer les travailleurs dans la compréhension des processus de collecte de données et de leur objectif. Les entreprises doivent garantir la transparence dans les processus décisionnels de l’IA et maintenir un contrôle humain sur ceux-ci, en particulier pour les décisions qui ont une influence sur les carrières des travailleurs. Il est essentiel de préserver un équilibre entre l’efficacité de l’IA et des considérations éthiques afin d’en exploiter tout le potentiel de manière responsable.

                Jan Laurijssen : « je suis convaincu que l’IA ne va pas vous voler votre travail. Contrairement à une personne capable d’utiliser intelligemment l’IA. Mieux vaut donc être cette personne. »